Les bienfaits santé de la cigarette électronique
- Santé & Beauté

Les bienfaits santé de la cigarette électronique

On sait déjà que la cigarette électronique est plus saine par rapport à la cigarette traditionnelle, mais en quoi est-elle vraiment bénéfique pour la santé ? Quels bienfaits apporte-t-elle et comment faire en sorte qu’elle reste une alliée santé ?

Une meilleure estime de soi

On n’y pense pas toujours et pourtant, la cigarette électronique augmente notre estime de soi. Chez les hommes, son design et sa puissance décuple le plaisir du vapotage tandis qu’avec une e-cigarette design pour femme, celles-ci se sentent choyées et féminines jusqu’au bout de leur dispositif électronique.  

Son utilisation est donc rattachée à une certaine satisfaction bénéfique pour évacuer le stress et se sentir plus en confiance. Et si au design, on sait associer le bon e-liquide et les bons gestes, il est certain que son influence positive sur la santé psychologique n’en sera que meilleure. 

L’absence de combustion la rend non-toxique

L’utilisation de la cigarette électronique nous évite les effets toxiques de la clope classique. Il faut effectivement comprendre que chez la cigarette traditionnelle, c’est la combustion dont l’intensité s’élève à plus de 800°C qui génère la production de goudron, de monoxyde de carbone et de particules fines. Or, ces derniers sont les responsables des cancers, des maladies cardio-vasculaires, des maladies des voies respiratoires, …

Comme la combustion est absente chez l’e-cigarette, le vapoteur n’est pas exposé à ces dangers. De plus, la vape ne produit qu’une vapeur d’eau et non de la fumée qui va brûler les cellules des voies respiratoires. 

On retrouve l’odorat et le goût

Chez les fumeurs, l’odorat et le goût ne sont plus aussi développés et c’est pour cela qu’ils perdent l’appétit et vont perdre du poids. Cela souligne toute l’importance de l’odeur que dégage la nourriture et bien sûr, de sa saveur. 

En arrêtant de fumer en faveur du vapotage, ils recommenceront à retrouver petit à petit la saveur des aliments ainsi que leur odeur gourmande qui nous fait saliver. Ils vont alors retrouver un meilleur équilibre alimentaire et prendront enfin plaisir à redécouvrir des aliments qu’ils n’aimaient plus du tout sous l’effet du tabagisme. 

Un petit conseil : essayez de varier les arômes de vos e-liquides pour vous réhabituer à nouveau à diverses saveurs. 

Une meilleure santé buccale

Il faut le reconnaître, les fumeurs n’ont pas une haleine très fraîche, voire qui sent mauvaise. Dans la majorité des cas, ils ont également des dents jaunies par la nicotine ce qui n’est pas du tout esthétique. 

Pour mettre un terme à ces effets disgracieux, basculer vers la vaporette est la meilleure des solutions. Certes, l’e-liquide utilisé peut toujours contenir de la nicotine, mais comme cette dernière sera diluée dans d’autres produits et dans la vapeur, ses effets sur les dents sont moindres. L’ancien fumeur pourra alors se blanchir les dents sans craindre de les re-jaunir à nouveau. 

Pour ce qui est de l’haleine, elle sera beaucoup plus fraîche d’une part parce que l’utilisateur n’inhalera plus de fumée malodorante et d’autre part parce qu’il pourra choisir des arômes qui renforcent la fraîcheur de l’haleine. 

Plus de teint cireux

Un avantage indéniable de la cigarette électronique c’est qu’elle influe positivement sur la beauté et notamment notre teint. Alors que les fumeurs ont une peau toute desséchée, ridée et grisâtre, les vapoteurs, eux, gardent une peau plus fraîche et plus tonique. Certains ont même avoué que leurs boutons ont disparu après avoir décroché totalement du tabagisme. 

Et la peau n’est pas la seule qui en profite puisque les cheveux et les ongles vont également avoir meilleure mine. N’avez-vous jamais remarqué que les gros fumeurs avaient des cheveux cassants et des ongles jaunis par la cigarette ? Et bien, en basculant vers la vaporette, vous pourrez dire adieu à ces effets néfastes.

Vous aurez alors une bien meilleure mine qu’auparavant avec un teint plus lumineux, une peau plus tonique et moins marquée, des ongles plus durs et pas jaunis du tout, des cheveux en bonne santé. Bien sûr, il faudra associer d’autres soins pour obtenir de bons résultats, mais vous pouvez déjà commencer par un sevrage tabagique. 

Plus de toux persistant

Le tabagisme détruit nos voies respiratoires ce qui explique la toux persistante chez les fumeurs. Cette dernière a surtout tendance à persister le matin et on doit l’avouer, cela n’est pas du tout agréable. 

En arrêtant de fumer, vous pouvez toutefois y mettre fin et ce, même si à la place de la cigarette classique, vous adoptez une cigarette électronique. Comme celle-ci n’endommage pas les voies respiratoires, les anciens fumeurs remarqueront très vite un changement majeur. 

Au bout d’un certain temps, environ trois semaines après avoir arrêté de fumer, ils ne souffriront plus de la fameuse « toux du fumeur ». 

Plus d’essoufflement

Comme les voies respiratoires ne seront plus obstruées, le vapoteur ne sera plus aussi essoufflé qu’avant chaque fois qu’il fera un peu d’exercices. D’ailleurs, il verra qu’au fil du temps, l’essoufflement ne sera plus qu’un mauvais souvenir même lorsqu’il pratique de manière intensive du sport.   

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *