modern art
- Voyages & Loisirs

Quand Internet met l’art à la portée de tous

Pour beaucoup de personnes, l’art se résume aux grands musées, aux principales expositions, à des galeries guindées ou un univers auxquels seuls quelques privilégiés ont accès. Si cette conception du monde artistique a effectivement pu exister par le passé, les politiques publiques ont largement contribué à démocratiser l’accès à la culture et notamment aux musées et à la pratique artistique. Pour ce qui est d’acquérir une œuvre pour chez soi, c’est en revanche une autre histoire. Néanmoins, les nouvelles technologies, et en premier lieu Internet, rebattent les cartes du marché de l’art pour proposer à tous de découvrir et d’acheter des œuvres diverses telles que des sculptures, des peintures, des photographies…

En art, tout n’est pas affaire de prix…

Des artistes célèbrent font régulièrement la une de la presse spécialisée voire des journaux à plus grand tirage, en particulier lorsque l’une de leurs œuvres est mises aux enchères dans les plus grandes salles de ventes. On a tous en mémoire l’autodestruction de la toile de Bansky, La Petite fille au ballon rouge, alors qu’elle venait d’être vendue pour 1,2 millions d’euros. Mais le monde de l’art n’est pas composé uniquement d’artiste de grande renommée, loin s’en faut.

Une multitude d’artiste au talent immense, mais plus discret proposent également leur œuvre à la vente. Il est donc tout à fait possible d’acquérir une œuvre d’art sans devoir payer des dizaines voire des centaines de milliers d’euros. Citons par exemple le site Kazoart qui propose à la vente des œuvres de peinture, de sculpture, de dessin ou de photographe à des prix d’entrées parfois sous la barre des 200€. Loin de l’univers des salles de ventes et des enchères, Internet met donc l’art à portée de toutes les bourses ou presque.

Laissez parler votre regard et votre instinct…

Si l’on ne peut nier le talent des grands artistes de renoms (bien que certaines œuvres soient source de grands débats) et les prix de vente qui en découlent, nous avons vu plus haut qu’en art tout n’est pas affaire de prix, loin de là. Apprécier l’art est évidemment un apprentissage. La connaissance des courants et des techniques est bien entendu une plus-value pour apprécier pleinement la qualité d’une œuvre. Néanmoins, il ne faut pas oublier que l’art est avant tout une affaire d’émotion et d’instinct.

S’interroger sur l’acquisition d’une œuvre d’art témoigne déjà d’une forme de passion et d’attirance pour la pratique artistique et les œuvres des artistes. L’émotion qui produira chez vous une œuvre doit être le principal moteur dans votre choix de l’acquérir. Fiez-vous à votre instinct, à votre ressenti et à vos émotions pour décider ou non d’acheter l’œuvre d’un artiste. Et grâce à Internet vous pouvez vous affranchir du regard des autres, de la perception d’un galeriste ou d’un « spécialiste ». Seul votre regard compte et Internet vous offre la discrétion pour faire les choix sans pression ou sans avis extérieur.

Renseignez-vous sur l’œuvre et l’artiste

Une œuvre d’art naît souvent d’un courant, de pratique spécifique, de technique propre à l’artiste. Ainsi il est toujours intéressant de plonger dans l’univers artistique d’une sculpture ou d’une peinture afin d’en comprendre totalement le sens et la philosophie.

Grâce à Internet, vous pourrez rechercher en toute simplicité l’ensemble des informations souhaitez sur l’artiste ce qui vous permettra par ailleurs de cerner son éventuel potentiel d’évolution, voire même celui de sa côte en espérant peut-être voir le prix de l’œuvre achetée grandir avec les années.

Ainsi, Internet simplifie grandement l’accès à l’art et l’achat d’une œuvre en vous permettant de faire vos propres choix tout, sans vous ruiner si votre budget est restreint, sans pression externe. Cela ne vous empêche évidemment pas de suivre les règles de bases en matière d’acquisition d’une œuvre d’art. Exigez notamment un certificat d’authenticité qui accompagnera l’œuvre tout au long de sa vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *