soirée entre amis
- Voyages & Loisirs

Soirée entre amis : pourquoi ne pas prendre la voiture ?

Qui dit soirée entre amis dit souvent petits soupers, fêtes et alcools ! Causant la plupart des accidents sur la route, la boisson forte et le volant ne font pas bon ménage. Pour rentrer sans encombre après une nuit de festivité avec les amis, découvrez pourquoi il est plus prudent de ne pas prendre la voiture et les gestes à prévoir pour rentrer sans incident.

L’alcool, ses effets néfastes sur la conduite

À cause de l’alcool, la vision peut être perturbée lors de la conduite, occasionnant une mauvaise estimation de la distance de la voiture par rapport à un obstacle. Il ralentit également le temps de réaction en diminuant le réflexe de la personne.

La boisson alcoolisée, notamment à grande quantité, diminue de façon considérable la résistance à la fatigue et la vigilance une fois sur la route, surtout qu’une personne en état d’ébriété aime prendre des risques qu’elle n’a pas l’habitude de faire. C’est le cas de la vitesse et du dépassement dans des endroits à risques.

Quelqu’un sous l’emprise de l’alcool rencontre une difficulté sur les décisions à prendre une fois au volant. Cela peut entraîner des gestes mal synchronisés et mal coordonnés pouvant causer un accident une fois sur la route.

L’ingestion de boisson forte diminue en effet toutes les capacités d’une personne, que ce soit visuel, physique et même les réflexes.

Des sanctions en cas de conduite en état d’ébriété

Depuis quelques années, les sanctions concernant la conduite en état d’ébriété ont été renforcées. Les responsables de la sécurité routière ont accentué la campagne sur la conduite plus responsable, surtout lorsqu’il s’agit de s’amuser entre amis.

Les jeunes sont les plus touchés par les accidents mortels liés à la conduite en état d’ivresse, c’est pour cette raison qu’il faut choisir entre conduire ou boire. Pour les conducteurs novices et ceux qui ont perdu leurs points, le taux d’alcool acceptable dans le sang est de 0%.

Pour le taux d’alcoolémie supérieur ou égal à 0,2g par litre de sang, le conducteur est sanctionné d’un retirement de 6 points sur son permis et d’une amende de 135 euros. La voiture est directement immobilisée et le permis peut être suspendu jusqu’à 3 ans.

Si le taux d’alcool est supérieur ou égal à 0,8g par litre, l’amende forfaitaire peut atteindre 9000 euros et le permis peut être annulé. Un stage portant sur la sensibilisation à la sécurité routière est par ailleurs obligatoire. Dans des cas plus graves, la personne risque 2 ans de prison fermes.

La meilleure des solutions après une soirée entre amis

Avant la soirée, il convient de bien déterminer le transport pour pouvoir rentrer à la maison sans encombre. Pour ce faire, prendre un taxi ou en réserver est une solution avantageuse pour tout le monde. Si aucune préparation n’a été faite, il faut préparer une place de couchage sur le lieu de fête.

Si le transport pour la soirée nécessite une voiture, il est important que le conducteur ne touche pas à l’alcool, sinon il faut penser à d’autres alternatives comme l’hébergement sur place ou l’appel à un taxi.

Si vous voulez vraiment conduire, il est envisageable de tester le taux d’alcoolémie en cas de doute en utilisant tout simplement un éthylotest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *