essence bois terrasse
- Maison & Jardin

Quelle essence de bois choisir pour votre terrasse ?

Pour de nombreux Français, le jardin rime avec détente, bain-de-soleil et moments de partage. Mais pour cela, encore faut-il aménager ses extérieurs en conséquence et créer un espace pour s’installer confortablement… Vous êtes propriétaire d’une maison avec jardin et vous souhaitez installer une terrasse pour profiter au maximum de vos espaces extérieurs ? Pour cela il existe de nombreuses solutions. Et dans la tendance naturelle et écologique, la terrasse bois est assurément la solution qui monte lorsqu’il s’agit de faire construire sa terrasse. Mais à quoi faut-il faire attention lorsque l’on choisit le bois pour sa terrasse et quelles essences faut-il privilégier ?

Quels sont les critères de choix d’un bois pour terrasse

Si l’on pense d’abord à l’aspect convivial lorsque l’on se lance dans la construction d’une terrasse, de nombreux autres aspects sont à prendre en compte pour choisir le bois. De prime abord, c’est bien souvent l’aspect esthétique qui retiendra l’attention. Mais il faut également à penser à la durabilité de l’installation dans le temps et aux différentes contraintes auxquelles peut être soumise une terrasse.

Ainsi, en plus du design, il est essentiel de prendre en considération la solidité du bois, en particulier si vous faites construire une terrasse sur pilotis, sa résistance naturelle aux insectes et aux champignons ou les traitements réalisés pour lui permettre de résister à leurs attaques. De ce fait, il vous faudra également prendre en compte le contexte environnemental de votre lieu de vie : température, humidité, ensoleillement, intempérie, risques d’attaques par les insectes et champignons, etc. 

Les bois utilisés pour l’aménagement sont généralement classés en 5 catégories :
– classe 1 : utilisé à l’abri des intempéries et avec un taux d’humidité inférieur à 20%/.
– classe 2 : utilisé à l’abri des intempéries et avec un taux d’humidité pouvant occasionnellement dépasser les 20%.
– classe 3 : occasionnellement soumis à des intempéries, mais ne supportant pas la stagnation de l’eau.
– classe 4 : peut être soumis régulièrement à une humidité supérieure à 20% et résistant à la stagnation de l’eau. Supporte le contact avec l’eau douce.
– classe 5 : supporte le contact avec l’eau de mer.

De par cette classification, les essences utilisées pour la construction de terrasse en bois sont de classe 4 ou classe 5.

Quelles essences de bois privilégier pour votre terrasse ?

Les professionnelles de la construction de terrasse bois proposent généralement différentes essences de bois, que ce soit pour le caractère esthétique, mais aussi pour répondre aux budgets des différents acheteurs.

Les essences européennes

L’Europe est un grand fournisseur de bois pour la construction de terrasse. Offrant une bonne traçabilité, les bois européens sont généralement issus de forêts gérées durablement. Ainsi, choisir une essence de bois européenne est un geste plus responsable que d’opter pour un bois exotique.

Sur le marché français, plusieurs essences se démarquent et notamment des résineux avec en tête le bois Douglas ou pin d’Oregon qui offre un excellent rapport qualité-prix. Du côté des feuillus, le chêne, le châtaignier ou le robinier sont plus résistants que les résineux, mais aussi plus cher.

 

 

Les bois exotiques

Plus chers, mais aussi plus esthétiques et naturellement plus résistants, les bois exotiques constituent une excellente solution pour la réalisation de terrasse pour un usage intensif. Parmi ces essences exotiques particulièrement solides et durables, on compte par exemple l’ipé, le padouk, le tali, le garapa ou encore le camura.

Mais attention, choisir ces bois venant de l’autre bout de monde a de fait un impact environnemental, tant par leur abattage que par leur transport.

 

Vous vous apprêtez à faire construire une terrasse traditionnelle ou une terrasse suspendue en bois ? N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel afin de choisir l’essence qui répondra à toutes vos attentes, tant sur le plan esthétique que pour la résistance et la durabilité de votre installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *