donner du style à vos fenêtres
- Maison & Jardin

5 astuces pour donner du style à vos fenêtres

Au regard du rôle qu’elles jouent dans l’harmonie des pièces de votre maison, les fenêtres méritent qu’on leur accorde un soin particulier. Pour leur donner du style, nous allons vous donner ici quelques astuces.

Astuce n°1 : la pose des vitrophanies

Pour donner du style à vos ouvertures, rien de mieux que de faire recours à l’art de la vitrophanie pour les fenêtres. Ces vitrophanies ont des allures de papiers peints de haute qualité pour les fenêtres. On les pose sur la surface vitrée de cette ouverture, et elles apportent une touche particulière dans la pièce, du fait de leur design. En plus du style qu’elles donnent aux fenêtres, les vitrophanies offrent une excellente qualité de lumière dans la pièce, tout en préservant votre intimité du regard indiscret de votre voisinage. Sur vos fenêtres, le charme des vitrophanies captivera tous vos convives.

Astuce n°2 : habiller les fenêtres avec des rideaux

Donner du style à vos fenêtres en les habillant avec des rideaux vous offre de multiples possibilités, du fait des différents types de rideaux que l’on peut utiliser à cet effet. Vous pouvez utiliser en effet des rideaux de longue taille, ou au ras du sol. Il y a également les rideaux unis ou à motifs. Quel que soit le type de rideaux que vous choisirez, ils ont tous pour particularité d’habiller les fenêtres avec élégance.

Astuce n°3 : utiliser les panneaux japonais

Il n’y a pas que les rideaux pour habiller vos fenêtres. Si vous êtes à la recherche d’un style épuré, l’idéal est de se tourner vers les panneaux japonais. Vous allez ainsi les placer devant vos fenêtres, pour qu’ils apportent à votre intérieur un charme particulier. Il faudra alors veiller à ce que vos panneaux japonais soient sur-mesure. Grâce au style qu’ils donnent aux pièces où ils sont installés, les panneaux japonais sont de plus en plus utilisés pour la décoration des fenêtres.

Astuce n°4 : décorer le rebord des fenêtres

Si vous avez des voisins qui ne peuvent s’empêcher de jeter un coup d’œil chez vous en passant, vous avez l’occasion de leur donner de quoi regarder en apportant du style à vos fenêtres en décorant les rebords. Pour cette décoration, vous avez plusieurs options. Vous pouvez par exemple disposer des tableaux ou même des pots de fleurs. Vous pouvez aussi les mettre en lumière, grâce à des lampes à poser. Bref, entreposez sur les rebords de vos fenêtres, de beaux objets qui, de l’extérieur, feront penser à la vitrine d’une boutique.

Astuce n°5 : repeindre l’encadrement de des fenêtres

Un coup de pinceau est également un moyen pour donner du style à vos fenêtres. Bien sûr qu’ici, il sera essentiellement question des couleurs à utiliser. Vous pouvez choisir des couleurs pâles qui créeront un contraste avec les murs blancs. Pour un peu de fantaisie, pourquoi ne pas choisir des couleurs vives ?    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *