Jokulsarlon - voyage Islande
- Voyages & Loisirs

Quelles sont les curiosités à voir dans le sud de l’Islande ?

L’Islande est une destination immanquable si vous aimez les territoires nordiques, les grands espaces et la nature. Il possède surtout des paysages uniques de par leur beauté et leur singularité ainsi qu’une géologie tout à fait extraordinaire. Dans cet article, vous trouverez quelques lieux incontournables à voir au sud de ce pays insulaire nordique.

 La formation géologique de Kirkjugólf

Kirkjugólf est aussi l’une des attractions à visiter pendant votre voyage en Islande. Située à Klaustur, c’est une formation géologique composée d’orgues (prismes) volcaniques. Ce phénomène de prismation résulte de la contraction thermique par refroidissement d’une coulée de lave basaltique. Vous serez surpris en voyant la structure hexagonale des prismes volcaniques qui évoque des pavés.

En fait, c’est juste le sommet et la partie supérieure des orgues volcaniques situés au niveau du sol que vous verrez. Selon les explications des scientifiques, les couches supérieures des orgues volcaniques de Kirkjugólf ont été érodées et façonnées au fil du temps par l’érosion marine et l’avancée des glaciers. C’est ce qui explique son aspect actuel de carrelage hexagonal. Sans cela, cette formation rocheuse naturelle n’aurait pas ressemblé aux tuyaux d’un orgue. Il est toujours préférable de venir avec un guide pour en savoir plus sur les curiosités de l’Islande.

La réserve naturelle de Fjallabak

La réserve naturelle de Fjallabak est un des sites incontournables en Islande. Avec ses 47 000 hectares, elle attire les amoureux de la nature avec ses prairies vertes entourées par du sable noir, des volcans, des champs de lave, des montagnes de magma rhyolitique, des falaises, des vallées, des glaciers, des cascades et des lagunes. Vous y verrez également la faune régionale.

Fjallabak est aussi un terrain d’aventure pour les amateurs de randonnée pédestre. La région offre plusieurs itinéraires de randonnée bien tracés et éloignés de toute forme de civilisation et de grands circuits touristiques. Cependant, vous pourrez aussi y faire des balades en véhicule tout-terrain. En hiver, la région fait le bonheur des amateurs de ski nordique. Pour votre information, vous pourrez vous rendre dans la réserve pour plusieurs jours. En effet, on y trouve des refuges et des gîtes de randonneurs. Ainsi, le soir, vous allez pouvoir vous régaler de la bonne nourriture scandinave.

 

La lagune glaciaire de Jökulsárlón

Jökulsárlón est un grand lac qui a été formé par la fonte du front glaciaire de Breiðamerkurjökull. Il se trouve entre les localités islandaises de Vík í Mýrdal et de Höfn. Il est très facile d’accès si vous suivez la route 1 vers l’est depuis Reykjavík. Il est accessible juste après un pont à une seule voie d’où vous aurez une superbe vue sur la lagune glaciaire.

En ce lieu, les paysages sont incroyables avec les icebergs aux formes et couleurs différentes. Les icebergs se détachent souvent du glacier, flottant ensuite sur un lac ou rejoignant l’océan par la rivière qui s’est créée jusqu’à la mer. Parfois, ils reviennent vers les berges de sable noir. Il est possible d’admirer ces icebergs à n’importe quelle période de l’année. De plus, vous pourrez découvrir en option d’autres sites aux alentours comme les magnifiques cascades de Seljalandsfoss et Skógafoss.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *