réseaux informatiques entreprise
- Business & Entreprises, Technologies

Réseau informatique d’entreprise : performance, flexibilité et sécurité

Avec la transition digitale et la numérisation des données, le réseau informatique est devenu la colonne vertébrale des échanges internes des entreprises. Ce réseau doit permettre à tout utilisateur d’accéder aux données dont il a besoin dans l’exercice de ces fonctions, de les stocker facilement et de les partager. Et plus que jamais, parce que la data est la richesse des entreprises et que les menaces sont toujours plus nombreuses, ce réseau informatique doit être pleinement sécurisé. Or répondre à l’ensemble de ces éléments, à l’ensemble des besoins des entreprises et assurer une protection face à l’ensemble des risques nécessite une réelle expertise et bien souvent l’intervention de prestataire spécialisée dans l’installation, l’optimisation et la sécurisation des réseaux. On vous en dit plus l’installation d’un réseau d’entreprise.

Optez pour une solution réseau adaptée à vos besoins

Divers facteurs vont influencer et conditionner les besoins d’une entreprise quant à l’installation d’un réseau informatique. Mais au-delà des contraintes immédiates, il est essentiel pour les entrepreneurs de se projeter dans l’avenir de leur société afin d’anticiper au mieux les besoins de demain. Ils éviteront ainsi de se relancer à court terme dans de nouvelles démarches d’intégration réseau ou d’optimisation suite à une croissance qui était prévisible.

Ainsi, la conception et le déploiement d’un réseau informatique devront notamment prendre en compte le nombre d’utilisateurs, le volume des données qui seront échangées, l’emplacement de stockage des données, les problématiques de sécurité ou encore les besoins en mobilités des utilisateurs de ce réseau. Ainsi, parce qu’il existe autant de réseaux informatiques qu’il existe d’entreprises, un intégrateur réseau proposera toujours des solutions sur mesure, parfaitement adaptées aux contraintes, aux besoins et à la réalité professionnelle de l’entreprise.

réseau informatique

Optez pour une solution réseau évolutive

Peu d’entreprises misent sur la stabilité de leur activité, la croissance étant souvent le mot d’ordre de toute activité. Or qui dit croissance dit généralement nouveaux collaborateurs, nouveaux équipements informatiques, nouvelles ambitions. Parce que l’environnement IT d’une entreprise se doit d’être au service de son activité, il se doit de l’accompagner de la façon la plus optimisée possible. Ainsi, au-delà de son caractère fiable, performant et pérenne, une solution réseau doit être évolutive sans qu’il soit nécessaire de remettre à plat l’ensemble des technologies employées.

Un réseau informatique devra donc intégrer aussi simplement que possible l’installation de nouveau serveur et l’intégration de nouveaux utilisateurs.

Optez pour une solution réseau sécurisée

Un réseau informatique d’entreprise, filaire ou wifi, comprend avant tout une série d’équipements : un ou des serveurs pour le stockage des données, des postes clients, un modem pour la connexion internet en cas de réseau interne connecté au réseau externe, un switch ou commutateur assurant la connexion les ordinateurs, le modem et le serveur. On peut y adjoindre une série de périphériques comme une imprimante, un routeur wifi… Mais ce réseau et l’ensemble des ses équipements étant potentiellement vulnérables, il est essentiel d’y adjoindre une série de protections pour garantir la sécurité des données de l’entreprise.

Cela passe notamment par la mise en place d’un pare-feu assurant une protection contre les tentatives provenant notamment d’un réseau externe, Internet le plus souvent. Son rôle est finalement de filtrer le trafic. Plus commun et connu, l’antivirus assurera une protection contre les logiciels malveillants afin de les neutraliser et les éliminer.  Un logiciel antispam préservera plus particulièrement les boîtes de réception mails des courriers identifiés comme étant du spam. Un système de détection IDS / IPS pourra également être mis en place afin de détecter et bloquer les intrusions sur le réseau. On pourra également mettre en place un filtrage web personnalisé afin de bloquer l’accès à une série de site web réputés comme sensibles.

Optez pour un stockage des données sécurisé

Dès lors qu’une entreprise opte pour la numérisation des données, deux choix s’offrent à elle : stocker les données en interne ou au sein d’un datacenter externe. En interne, les données seront stockées sur un ou plusieurs serveurs directement accessibles via le réseau informatique d’entreprise. La sécurité des données dépendra alors du niveau de sécurité du réseau lui-même. Si à l’inverse l’entreprise opte pour un stockage externe, il lui est recommandé d’opter pour un stockage en cloud privé, lui assurant un service dédié, moins vulnérable aux problématiques de sécurité, plus confidentiel et avec une réelle maîtrise sur la gestion des données par le prestataire.

Avec le déploiement du RGPD, la sécurité et la maîtrise des données, notamment liées aux clients et aux utilisateurs est essentielle. Le stockage sur serveur privé ou le cloud privé apparaissent donc comme des solutions par la maîtrise, la flexibilité et la sécurité qu’ils garantissent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *