travaux rénovation maison
- Maison & Jardin

Travaux de rénovation de maison : quels sont les points à examiner avant leur exécution ?

La rénovation d’une maison donne généralement lieu à un grand chantier. Pour qu’elle soit réussie, une bonne organisation s’impose. En outre, il faudra mettre un terme à tous les maux qui affectent la demeure. En effet, les travaux de rénovation ne devront être appréhendés qu’après avoir examiné certains points au préalable. Nous en parlons dans cet article. Découvrez !

Pourquoi opérer un diagnostic approfondi de la structure avant sa rénovation ?

Comme tous travaux du bâtiment, la rénovation d’une habitation commence nécessairement par un diagnostic approfondi de l’existant. Pour sa réalisation, le recours aux services d’une entreprise de rénovation de maison est vivement recommandé.

Le diagnostic est une étape cruciale en ce sens où il permet d’évaluer l’état général du logement à rénover. À ce titre, il permet de mesurer l’ampleur des dégâts et de déterminer les réparations à entamer pour remettre le bâti en état.

On peut donc dire que le diagnostic constitue un moyen de limiter l’étendue du chantier. Il permet de définir l’ordre dans lequel les différents travaux seront effectués. Après sa réalisation, le professionnel qui s’en charge dresse un devis du chantier lequel permettra au client de se préparer à son exécution.

Quels sont les points à ne pas négliger au cours de ce diagnostic ?

Au cours de ce diagnostic, certains points devront attirer notre attention, car la réussite de nos travaux de rénovation en dépend. En l’occurrence, il s’agit de :

–          La toiture de la maison

La toiture est l’élément qui protège l’ensemble de la bâtisse des intempéries et des effets néfastes de l’humidité qui s’infiltre. En raison de l’importance de son rôle, il faut veiller à ce que le toit soit en bon état. Si besoin est, on procèdera également à sa rénovation complète.

–          La façade et les murs porteurs

Les murs jouent également une fonction primordiale du fait qu’ils supportent la toiture et les éléments qui la composent. Mais avec le temps, des fissures peuvent se former à sa surface. Ils peuvent également être sujets à des problèmes d’humidité. Pour assurer la solidité de la maison, il importe de résoudre rapidement les problèmes les affectant. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise de rénovation de maison.

–          L’état des installations électriques et de la plomberie

La rénovation de maison implique la remise aux normes des installations électriques. Concrètement, il faut vérifier qu’il n’y a aucune perte de courant susceptible d’occasionner des accidents. Il faudra en outre remplacer les pièces défectueuses des appareils électriques. Cela garantit une réduction des consommations énergétiques.

 Une vérification de la plomberie s’impose également. Parfois, des travaux d’assainissement sont effectués pour assurer l’évacuation des eaux usées dans les égouts. Dans tous les cas, le recours aux services d’un professionnel en rénovation de maison est indispensable.

–          L’isolation de la maison

Aux termes de la Règlementation thermique 2012 (RT 2012), les travaux d’isolation thermique sont obligatoires dès lors qu’un chantier de rénovation de maison prend une grande ampleur. Plus qu’une obligation, leur réalisation est bénéfique sur différents plans. En effet, lorsque la maison est bien isolée, les déperditions d’énergie sont moindres. Les habitants bénéficient alors d’un confort optimal aussi bien en hiver qu’en été. Une isolation efficiente réduit également la consommation énergétique et la facture en électricité du foyer. Pour ces travaux d’isolation, nous vous encourageons à faire appel à une entreprise de rénovation de maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.