travertin
- Maison & Jardin

Travertin – le revêtement qui s’adapte à tous les styles

Le travertin est un revêtement en pierre dont la qualité esthétique s’intègre à tous les styles de décoration, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Son élégance mettra un point d’honneur sur la beauté de chaque espace où il se trouvera.

Les caractéristiques du travertin

Le travertin est une roche sédimentaire calcaire. Ce sont les petites cavités qui apparaissent sur sa surface qui font le charme de ce revêtement. Il faut toutefois reboucher ces petits trous pour une utilisation du travertin en revêtement de sol intérieur. Cela permet de simplifier son entretien. En général, le travertin se teinte de blanche, gris clair, marron et d’ocre claire au rose pâle. L’Italie est le principal fournisseur de cette pierre auparavant. Ce n’est plus le cas actuellement, car la Turquie porte aussi un intérêt considérable pour ce type de revêtement.

Toutes les bonnes raisons de choisir le travertin comme revêtement intérieur et extérieur

Un carrelage travertin ne se regrette jamais. Hormis son prix qui est considérablement plus bas par rapport aux autres matériaux en pierre naturelle, il se démarque aussi par son élégance et sa beauté intemporelle. Elle supporte bien l’humidité, le gel et autres conditions susceptibles de réduire la durée de vie des autres types de revêtement. Le travertin offre également plusieurs options au choix quant au style, car il en existe avec des formes, des motifs des veines et des cavités différentes. Ce sont des petites touches que la nature lui procure. Finition mate ou brillante, avec des cavités aux remplissages variés (brossé, poli, dégringolé etc.) le travertin saura mettre en valeur chaque espace où il se trouvera. Les travertins comme ceux présentés sur www.travertin.fr sont aussi antidérapants. Ils conviennent bien à la salle de bain ou dans la piscine. Pour la salle de bain, la pierre travertin y ajoutera du style plus rustique et moderne. C’est d’ailleurs un excellent choix pour créer une ambiance plus apaisante dans une salle d’eau.

Quelle utilisation pour un travertin extérieur

Pour la terrasse ou autour de la piscine, le travertin extérieur ajoutera du charme et de la douceur à l’extérieur de la maison. De plus, il ne perdra aucun de son élégance au fil des années. Le travertin opus est parmi les plus remarquables en matière de durabilité, car son niveau de résistance à la chaleur, au gel et à l’humidité est très élevé. Un autre avantage du travertin piscine est aussi sa facilité d’entretient. Il faut uniquement éviter les éponges abrasives et les produits acides lorsqu’il faut les nettoyer. De l’eau savonneuse suffirait à faire disparaître les saletés. Le savon de Marseille et le savon noir sont à privilégier pour ce faire. Au cas où les taches persistent, il faut utiliser de l’eau chaude avec des cristaux de soude. Le mieux c’est d’enlever les tâches dès qu’on s’en aperçoit pour éviter qu’elles s’incrustent dans les pores de la pierre. Hormis les espaces au sol à l’extérieur, le travertin peut aussi s’utiliser à l’intérieur : salon, salle à manger, cuisine, salle de bain etc. Il suffit de bien choisir les formats les mieux adaptés à chaque pièce pour avoir un rendu plus esthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *