corian
- Maison & Jardin

Tout savoir sur le Corian

De nombreux matériaux sont utilisés pour des travaux de revêtement de sol, de mur, de plafonds ou dans tout projet architectural. En règle générale, chaque type de matériau possède des propriétés spécifiques qui permettent de savoir s’il est adapté à un usage ou à un autre. Mais en réalité, le bois, le PVC, l’aluminium… sont les matières les plus populaires au monde. Pourtant, le corian a également quelques beaux arguments à faire valoir. Dans cet article, partons à la découverte de ce matériau bien particulier.

Origine et utilité du Corian

Pour choisir un matériau, aujourd’hui, il faut bien aller au-delà des critères prédéfinis, car les exigences sont de plus en plus élevées. Ainsi, le besoin d’un matériau beaucoup plus riche en vertus va booster la créativité de Dupont à mettre au point le Corian . Il s’agit d’un matériau issu d’une association de 2/3 de charges minérale et de 1/3 de résine acrylique. Fort de sa bonne réputation en matière d’esthétisme et de durabilité, il a tout de suite ravi la vedette aux matériaux conventionnels disponibles sur le marché. Le corian attire de nombreuses entreprises et particuliers désirant se procurer du matériau pour des besoins spécifiques. Mais ce succès relève d’un long processus de création dont les premières bases ont été établies en 1963. En effet, au cours de cette année, un duo de chercheurs issu de la société Don Slocum et George Mann a inventé les premiers échantillons du corian. À l’époque, ce matériau était composé de carbonate de calcium et de résine acrylique, il sera breveté en 1965 puis perfectionné en 1967 par l’industrie Dupont. Ce n’est qu’à partir de cette période que sa commercialisation s’est remarquablement élargie sur le marché mondial.

Si le corian est aujourd’hui privilégié, c’est aussi parce qu’il se prête à de nombreux usages. Il peut être utilisé dans les maisons, dans des espaces de travail, dans les établissements d’enseignement, dans les moyens de transport et dans les hôtels à cause de son caractère luxueux, élégant, robuste et durable. Il s’adapte également aux environnements réservés à la santé grâce à sa propriété hygiénique.

Quels sont les avantages qu’offre le corian ?

Si le corian reste plébiscité pour le revêtement de façade, de sol, de plafond et pour la fabrication des chaises, des assiettes, etc., c’est bien grâce aux multiples avantages qu’il offre aux utilisateurs.

Un matériau écologique

Utiliser le corian, c’est participer à la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de l’environnement, car il s’agit d’un matériau écologique, c’est-à-dire constitué de substances non toxiques et non cancérigènes.

Un matériau solide

Que ce soit pour la création d’un mobilier ou pour la réfection d’une façade, le corian répond agréablement à toutes les exigences en matière de résistance. En effet, il est réputé pour être très solide et très robuste. Outre ces avantages, le corian est non poreux, sans bulles, faciles à nettoyer et facile à installer.

Un matériau esthétique

Il est bien de privilégier la durabilité quand il faut choisir une matière, mais il faut également qu’elle insuffle une atmosphère de vie agréable à l’espace où elle sera utilisée. Le corian se prête parfaitement à ces exigences. Il a un potentiel esthétique très impressionnant. Sensuel, élégant, exotique, Il peut être aussi façonné pour s’adapter aux besoins de chaque consommateur.

Les inconvénients du corian

En dépit de ses multiples atouts, le corian accumule tout de même quelques inconvénients. En effet, il s’agit d’un matériau qui ne résiste pas à la chaleur. Et il n’est pas très conseillé d’en faire usage à la cuisine, car en contact de l’eau chaude, il peut se brûler facilement. Ensuite, le corian reste également vulnérable aux produits chimiques tels que le solvant ou la lotion corrosive. En contact de ces substances, votre matériau peut se dégrader.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *