entretien plaque de cuisson
- Maison & Jardin

Bien entretenir sa plaque de cuisson

Vous souhaitez avoir une plaque de cuisson toujours impeccable. Pour cela, il vous faudrait la nettoyer quotidiennement, ce qui n’est pas toujours possible. Heureusement, il existe plusieurs façon de l’entretenir, en ayant recours à des produits non abrasifs, et sans qu’il soit nécessaire d’effectuer un récurage fastidieux.

La nécessité d’un entretien régulier

La graisse et les dépôts d’aliments qui résultent de la préparation des repas peuvent, à la longue, s’incruster sur votre plaque de cuisson sous l’action de la chaleur. Ce qui a pour effet d’encrasser les brûleurs, et entraîne une baisse de la qualité de la flamme. Il vous faut donc la nettoyer systématiquement, en employant une éponge humide ou de l’essuie-tout après chaque utilisation. Dans le cas contraire, un nettoyage en profondeur vous permettra de vous débarrasser des taches et de la graisse. Pour que vous ayez facilement accès à la totalité de la surface de la plaque, il est préférable d’ôter les brûleurs. Vous disposez de plusieurs possibilités pour effectuer un nettoyage efficace, avec un mélange d’eau et de vinaigre à répandre généreusement, en imbibant plus particulièrement les dépôts.

Après une courte durée de trempage (environ 3 mn), vous pourrez essuyer avec une éponge. Le savon noir a une action dégraissante et détachante. Il suffit d’une petite quantité sur une éponge humide pour éliminer par frottage toutes les salissures. Le bicarbonate de soude apporte aussi d’excellents résultats. Après l’avoir saupoudré, il faut y ajouter un peu de vinaigre, en insistant sur les taches et résidus. Dans tous les cas, vous devez rincer soigneusement avec une éponge humide, et sécher avec un chiffon.

Les brûleurs à gaz

Pour laver les couvercles de vos brûleurs, il suffit de les mettre à tremper dans de l’eau chaude, additionnée d’un peu de vinaigre et/ou de savon. En ce qui concerne les brûleurs, tout dépend du fait qu’ils soient, ou non, amovibles. Si vous pouvez les retirer, posez les dans un bain d’eau chaude, ou de vinaigre si ils sont très graisseux, à la suite de quoi vous devrez les rincez avec soin et, surtout, les sécher parfaitement avant de les remettre en place. Si vos brûleurs ont un dispositif électrique, vous pourrez les nettoyer en utilisant précautionneusement un chiffon légèrement humidifié, et utiliser des feuilles d’essuie-tout pour le séchage. Les couvercles des brûleurs peuvent être astiqués avec une éponge à récurer, rincés à l’eau courante et essuyés en employant un chiffon.

Le nettoyage des grilles

De par leur structure, les grilles de votre plaque de cuisson sont difficiles à entretenir. De plus elles reçoivent de nombreuses projections, et sont donc facilement couvertes de dépôts de graisse et de résidus de nourriture. Afin de les nettoyer sans peine, vous devrez les immerger dans une préparation de vinaigre, de bicarbonate et de gros sel. La durée du trempage dépendra du niveau d’encrassage des grilles. Si vous constatez que vos grilles ne sont pas suffisamment propres, vous pouvez réaliser les finitions avec un produit à récurer et le côté abrasif d’une éponge, et utiliser une brosse à dent pour les angles situés aux jointures. Rincez à l’eau claire et séchez les grilles avec un chiffon avant de les replacer sur votre gazinière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *