pourquoi faire appel à un architecte
- Immobilier

Construction de maison : pourquoi faire appel à un architecte ?

Pour de nombreux Français, l’accession à la propriété est un rêve majeur, et encore plus la propriété d’une maison. En effet l’habitat individuel représente le cocon idéal pour accueil, développer et mettre à l’abri sa famille. Pour autant, il n’est pas toujours simple d’acheter la maison de ses rêves. C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent de faire construire leur maison. Et là encore il existe des options diverses, en particulier le recours à un constructeur, ou bien faire appel au service d’un architecte. Mais finalement, quel est l’intérêt de faire intervenir un architecte pour faire construire sa maison ?

Réaliser un projet sur-mesure

Faire construire la maison de ses rêves n’est pas une mince affaire. En effet, le projet doit pouvoir concilier vos envies, vos besoins, mais aussi prendre en compte vos contraintes, notamment financières, mais aussi les contraintes de l’environnement dans lequel vous souhaitez faire construire (nature du terrain, voisinage, réglementation d’urbanisme). Et en la matière, difficile de confier son projet de maison à un constructeur dont l’offre est généralement très standardisée, avec tout au plus quelques options de personnalisation.

Le rôle de l’architecte est de créer un projet unique, sur-mesure, selon vos envies et vos contraintes. Il vous conseille dans vos choix et vous oriente selon les possibilités qui s’offrent à vous selon les normes et réglementations en vigueur dans votre futur lieu de vie. Ainsi, il image avec vous un projet réalisable sur la base de votre cahier des charges. Vous serez ainsi au plus prêt de la maison de vos rêves.

Un accompagnement de A à Z

Il existe différents niveaux d’intervention pour les architectes, de la simple étude de faisabilité à la mission complète. Si dans le premier cas, l’architecte se contentera d’analyser la faisabilité ou non du projet d’architecture, de réaliser des esquisses et d’estimer le coût prévisionnel des travaux, dans le cas d’une mission complète il assurera l’ensemble des missions relatives au chantier, c’est-à-dire la conception du projet, l’étude de faisabilité, la demande de permis de construire, la consultation et la sélection des entreprises, le suivi de chantier et la réception des travaux.

Ainsi, si vous optez pour une mission complète avec un architecte, celui-ci se posera en interlocuteur unique de la construction de votre maison. Il vous proposera un accompagnement de A à Z et sera garant de la parfaite réalisation de votre maison.

Un gain de temps… et d’argent

Pour monter un dossier de financement immobilier auprès d’une banque, de plus en plus de particuliers font appel au service d’un courtier. Et si ce dernier est rémunéré, il permet pourtant à l’acquéreur de simplifier son projet, de gagner du temps dans le montage du dossier, et in fine de gagner de l’argent sur le prêt immobilier. Le rôle de l’architecte est un peu similaire. Certes, faire appel à ses services à coût non négligeable, néanmoins son intervention experte permet un réel gain de temps sur les questions techniques et administratives qu’il prend en charge. Côté budget, sa connaissance du réseau, des matériaux ou encore des énergies renouvelables peut vous permettre de réaliser des économies à moyen ou long terme, et donc d’amortir le coût de son intervention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *