S'installer en Vendée
- Famille, Immobilier

Vivre en Vendée… Et pourquoi pas ?

Pour beaucoup de Français, voire d’Européens, Vendée rime avec vacances, littoral atlantique, plage… A juste titre puisque que la Vendée s’impose comme la 4ème destination touristique préférée des Français. Et pour cause, la Vendée offre les plaisirs du bord de mer tout en gardant un aspect familial et préservé comme à Noirmoutier ou à l’Ile d’Yeu. Mais la Vendée n’est pas qu’une destination de vacances, c’est également un territoire de vie et d’épanouissement pour ses quelques 660 000 habitants. Découvrez quelques arguments qui pourraient vous convaincre de vous installer en Vendée.

Vivre toujours près de la mer

SI la Vendée possède une réelle diversité de paysage, du bocage au Marais Breton en passant par la Venise Verte, c’est bel et bien à ses plages que l’on pense en premier lorsque l’on évoque ce département. Sans forcément s’installer dans un village ou une ville côtière, lorsque l’on vit en Vendée, la mer est toujours à moins d’1h30 de route. De quoi envisager des escapades le week-end voire même sur une journée pour profiter facilement des 140 km de plages vendéennes.

Un département à découvrir

Si le littoral constitue l’un des principaux atouts de la Vendée, pour prendre pleinement conscience du potentiel du département il faut aussi savoir s’en détacher.  En effet, la Vendée est un territoire qui possède de nombreuses richesses et sites attractifs : côté nature bien entendu avec des espaces naturels magnifiques au cœur des terres ; côté histoire et patrimoine avec de nombreux sites culturels à découvrir ; côté activités également avec de nombreuses activités nature, bases de loisirs, sorties détentes et autres fêtes et manifestation.

Un département économiquement dynamique

L’histoire a été l’un des grands facteurs qui ont construit le dynamisme économique vendéen, marqué par un nombre impressionnant d’entreprises de toutes tailles. Par ailleurs, la Vendée a vu naître quelques entreprises majeures de l’économique française comme Dascher dans l’univers du transport et de la logistique, Fleury Michon dans l’agro-alimentaire ou encore la chaîne de boulangerie la Mie Câline.Fort de ces succès, la Vendée enregistre l’un des plus faibles taux de chômage de l’hexagone : 7,9% en 2017.

Un marché de l’immobilier attractif

Pour se montrer attractif auprès des personnes souhaitant rejoindre le département, la Vendée profite également d’un contexte immobilier relativement attractif compte tenu de situation littorale. Ainsi, le prix moyen au mètre carré pour une maison en Vendée est de 1799€ quand il s’élève à 2170€ pour une maison dans le département littoral voisin de la Loire Atlantique (source www.meilleusagents.com). Bien entendu la frange littorale s’avère plus chère que l’intérieur des terres. Pourtant, des villes assez proches de la mer comme Luçon (à 25mn de la mer et 35mn de la Roche-sur-Yon) proposent des prix attractifs.

Imaginez une belle journée de printemps, vous sortez du travail et roulez quelques minutes en direction de la plage pour un apéritif sur le sable ? Vous êtes séduits ? Rendez-vous en Vendée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *