wc modulaire festival
- Voyages & Loisirs

Survivre aux toilettes d’un festival

Les beaux jours arrivent, et avec eux la saison des festivals ! Peut-être êtes vous vous-même chargé de l’organisation de l’organisation logistique d’un événement ? Si tel est le cas, il y a un élément parfois négligé qui peut faire toute la différence pour accueillir comme il se doit le public d’un festival, d’un concert ou de tout événement en plein : les sanitaires !

Les toilettes, un élément clé pour le succès d’un événement

Si vous arpentés année après année les festivals côté public, vous avez certainement déjà été confronté à la problématique pause pipi consécutive à votre 5ème bière (l’alcool est bien sûr à consommer avec modération, on ne le répète jamais assez). Si un buisson peut suffire pour les garçons, l’affaire est plus compliquée pour les filles et relève parfois du parcours du combattant. Certains se sont même amusés à imaginer des kits de survie pour WC.

Longtemps les toilettes des festivals et autres événements ont été négligées au grand désespoir des festivaliers pour leurs conforts et leur hygiène. Souvent sous-estimées, les toilettes sont pourtant l’un des facteurs de réussite d’un événement.

Des WC temporaires pour les événements

Lorsque l’on investi un champ ou le domaine public pour organiser un festival de musique ou un festival de rue par exemple, il n’est pas nécessaire de construire en dur des WC publiques. Des solutions temporaires existent heureusement pour répondre au besoin (c’est le cas de le dire) de l’événement. Les nouveautés se succèdent pour répondre aux nouvelles aspirations des festivaliers et aux consciences écologiques émergente.

Diverses sociétés proposent ainsi des toilettes et blocs sanitaires modulaires à la vente pour des événements récurrents, ou à la location pour des événements ponctuels. Ces solutions modulaires intègrent de base des WC, mais peuvent aussi proposer des lave-mains pour toujours plus de confort. Hit du moment pour des nombreux festivals, les toilettes sèches publiques se démocratisent association confort, hygiène et économie d’eau.

Quelques conseils avant d’aller aux toilettes

Soyez assuré que durant votre festival, vous ne couperez pas au passage aux WC. Si cela vous angoisse, voici quelques conseils pour une expérience « réussie ». Commencez par observer l’environnement… Dans le meilleur des cas, une équipe sera dédié à assurer la maintenance et la propreté des sanitaires modulaires au fil de l’événement. Dans ce cas vous aurez certainement la chance de trouver des WC propres. Dans tous les cas, prévoyez toujours quelques mouchoirs en papier pour nettoyer la lunette, ou si vous êtes sportif, misez sur la force de vos cuisses. En festival, les sanitaires équipées de lavabos ou de lave-mains sont encore trop rares. Prévoyez également du gel hydroalcoolique pour vous laver les mains. Eventuellement, n’hésitez pas à vous rendre chez les hommes qui auront probablement plus utilisés les urinoirs plutôt que les toilettes classiques. On a parfois de bonnes surprises en découvrant que les toilettes des hommes sont plus propres que celles des femmes.

Prêt pour votre prochain festival ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *