stratégie webmarketing
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Pour une stratégie webmarketing efficace

Le domaine du webmarketing ressemble parfois à une nébuleuse. Tout le monde utilise Internet ; personne (ou presque) ne sait comme cela marche. Ainsi, de nombreux dirigeants ou responsable marketing ignorent eux-aussi les rouages du web et ne savent pas vraiment par où il faut commencer pour partir à l’assaut du web. Quels leviers ? Quels objectifs ? Quels moyens ?…

Etape 1 : Faites-vous accompagner

Etant moi-même directement issue d’une formation aux métiers du web, je constitue ce que l’on appelle un public averti. Mais qu’elle n’a pas été ma surprise de découvrir que des professionnels de la communication et du marketing n’avaient absolument aucune idée de ce qu’était le SEO, le SEA ou le SMO ; qu’ils voyaient Internet comme un univers où les digital natives étaient rois. Et pourtant, deuxième surprise : les jeunes actifs ignorent le plus souvent eux-aussi comment fonctionne l’univers qu’ils utilisent pourtant chaque jour.

Tout cela pour dire que l’on ne peut pas être spécialiste en tous les domaines. Je ne sais pas réparer une voiture, je fais donc appel à un mécanicien. De la même manière, si vous n’êtes pas vous-même un professionnel du web, faites-vous accompagner pour imaginer et mettre en page en place votre stratégie digitale, au risque d’y laisser des plumes.

Etape 2 : Partez toujours de vos objectifs

web marketing

Un confrère vous a affirmé que grâce à la publicité AdWords il a doublé son chiffre d’affaires. Vous voilà donc à frapper à la porte d’une agence webmarketing pour réclamer l’activation d’une campagne AdWords. Oui mais… Vous n’êtes pas votre confrère, votre cible et vos concurrents sont peut-être différents. Plus simplement vos objectifs ne sont probablement pas les mêmes. Ces seules différences changent tout lorsqu’il s’agit de concevoir une stratégie webmarketing.

Une agence spécialisée en webmarketing devra à tout prix commencer par réaliser un audit de votre activité et de votre environnement professionnel. Il vous « cuisinera » pour vous connaître au mieux, connaître vos enjeux et vos objectifs. Ce qu’à partir de ces éléments qu’il pourra construire une stratégie digitale sur-mesure, réellement adapté à vos objectifs. Les leviers seront adaptés aux enjeux, les budgets préconisés à la hauteur de vos objectifs. A vous de voir si vous êtes en mesure de vous aligner sur la stratégie idéale.

Etape 3 :  Mettez en application la stratégie proposée

Avec beaucoup de chance, vous disposez au sein de votre entreprise des ressources nécessaires pour mettre en œuvre la stratégie webmarketing qui vous aura été proposée. Néanmoins il est rare, à l’exception des plus grandes entreprises, de disposer d’un référenceur, d’un trafic manager, d’un community manager et de l’ensemble des profils nécessaires pour appliquer une stratégie digitale.

Si comme la majorité des entreprises vous n’avez pas ces profils en interne, tournez-vous à nouveau vers un spécialiste qui pourra mener à bien les missions webmarketing selon les derniers critères du secteur. Il peut-être tentant de se former rapidement pour activer soi-même tel ou tel levier marketing. On se casse le plus souvent les dents lorsque l’on opte pour cette solution. S’il faut évidemment rémunérer des spécialistes, le gain de temps, le gain en expertise et le risque de pertes financières sont optimisés.

Etape 4 : Suivez avec attention les performances de votre stratégie

Quelle que soit la confiance que vous accordez à votre agence webmarketing, il est très important de garder en œil sur les résultats obtenus. En amont du projet, définissez les KPI ou métriques qui sont importantes pour votre activité : évolution du nombre de ventes ou du nombre de contacts, chiffres d’affaires… Ne vous attachez pas forcément à des indicateurs tels que le positionnement ou le trafic, l’essentiel est votre activité. Si vous générez plus de vente mais perdez quelques visiteurs, n’est pas l’essentiel ?

Par ailleurs, votre agence devra également suivre avec attention ces mêmes indicateurs, mais aussi votre contexte professionnel et concurrentiel, qui lui permettront d’ajuster si nécessaire la stratégie mise en place afin d’être toujours plus ambitieux dans les objectifs à atteindre.

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