école humanitaire
- Famille

Ecoles humanitaires, quels sont les avantages, et pour qui sont-elles faites ?

Très souvent, le secteur de l’humanitaire et de la solidarité internationale est assimilé aux métiers liés à la santé ou la logistique. Pourtant, de plus en plus d’écoles humanitaires ouvrent leurs portes en France afin de répondre à la demande grandissante des étudiants postbac souhaitant s’orienter vers ces métiers. Pourquoi et comment choisir une école humanitaire ? Les réponses sont dans cet article.

Pourquoi s’orienter vers une école humanitaire ?

Pour les personnes souhaitant simplement découvrir le secteur de l’humanitaire et réaliser une mission ou un service civique, les études en humanitaire ne sont pas obligatoires. Cependant, si vous souhaitez en faire votre métier, et vous assurer des évolutions de carrière dans le domaine de l’humanitaire et de la solidarité internationale, les écoles humanitaires vous seront nécessaires.

Comme dit précédemment, les métiers de la médecine, logistique ou ingénierie font partie intégrante des missions humanitaires. Seulement, il existe une multitude de métiers sans lesquels les missions ne seraient possibles. En effet, beaucoup de professions et métiers doivent être appréhendés dans le cadre de formations humanitaires. Ces métiers comme la communication, la finance, ou le droit permettent d’assurer la réalisation pratique des missions humanitaire. Les écoles humanitaires permettent également de former les futurs chefs, administrateurs ou coordinateurs des missions humanitaires ou de solidarité internationale. Ces différents postes proposent des plans d’action, gèrent et coordonnent les équipes afin d’assurer le bon déroulement des missions.

Enfin, si vous hésitez encore à vous orienter vers une école humanitaire, sachez que ces formations vous apporteront un diplôme universitaire reconnu par l’Etat, ainsi que des poursuites d’études très variées dans des masters plus ou moins spécialisés.

Comment bien choisir son école humanitaire ?

De manière générale, les écoles humanitaires peuvent être très différentes en termes de spécialisations, de débouchés ou encore de poursuites d’étude. Pour réussir à les différencier et choisir celle qui vous offrira les meilleurs enseignements, pensez tout d’abord à vous renseigner sur la dimension humaine de l’établissement. En effet, dans le domaine de l’humanitaire, il est très important que les écoles proposent un accompagnement personnalisé vous permettant de développer des compétences, savoirs-être ainsi qu’un projet professionnel solide.

Un autre point important à prendre en compte lors du choix de votre orientation repose sur la balance entre les enseignements théoriques et pratiques. En effet, les fondements théoriques dispensés par les écoles humanitaires sont certes très importants, mais il est primordial que votre formation humanitaire vous propose des stages ou des missions humanitaires. Ce seront ces expériences qui vous permettront de développer des savoirs-être comme la confiance en soi, la gestion des conflits ou encore le travail en groupe.

Si cet article vous a convaincus de vous orienter vers une école humanitaire, n’hésitez pas à chercher plus d’informations sur les écoles en question en parcourant les sites internet, des forums ou encore en contactant des anciens élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *