Allaitement tire lait
- Famille, Santé & Beauté

Vos questions sur l’allaitement

Si on avait pu observer un recul progressif de l’allaitement avec notamment le développement d’une offre plus que large des laits infantiles en poudre, force est de constater que l’allaitement maternel fait un retour en force depuis quelques années. Si ce mode d’allaitement naturel suscite un engouement, il induit également de nombreuses questions de la part des futures ou des jeunes mamans.  Tentons de répondre à quelques-unes de ces interrogations.

Comment savoir si votre bébé a assez mangé ?

Contrairement au biberon sur lesquels on peut facilement suivre les repères et savoir avec précisions la quantité de lait qu’à bu votre bébé, il n’y a pas de jauge sur vos seins 😊 Ils faut donc de fier à votre enfant, à votre perception. Bébé à l’air repu, apaisé et s’endort ? Il a probablement bien mangé. Pour vous rassurer, suivez également avec attention la pesée de votre enfant lors des rendez-vous chez le pédiatre. Ce dernier saura d’ailleurs identifier si l’évolution de la courbe de poids est normale. En un mot : faite confiances à votre bébé et faites-vous confiance.

Avez-vous assez de lait ?

C’est là l’une des principales angoisses de la mère nourricière. Sachez qu’il est assez rare qu’une maman manque de lait. Et surtout ne vous alarmez pas si les premières tétées vous semblent limitées. En effet, c’est votre enfant lui-même qui, de tétée en tétée va stimuler votre production de lait maternel.

Quelle place pour le papa dans l’allaitement maternel ?

Au-delà de la maman et du bébé se pose la question du papa. Quelle place pourra-t-il prendre si vous choisissez d’allaiter votre enfant ? A vous d’en discuter ensemble, mais sachez que différentes options s’offrent à vous. Grâce au tire lait, vous laisserez la possibilité au papa de donner à votre enfant des biberons de lait maternel. Vous conserverez les bénéfices de l’allaitement maternel tout en laissant sa place au papa. Sachez qu’il existe un grand choix de tire lait, manuel ou électrique, à tous prix, de toute marque. Si le papa ne souhaite pas donner le biberon, il pourra s’affirmer auprès de bébé avec plus de câlins, de bains… Quoi qu’il en soit, soyez sur la même longueur d’onde pour ne susciter aucune frustration de la part de l’un ou de l’autre.

Que va-t-il arriver à vos seins avec l’allaitement ?

Quelle que soit la taille de votre poitrine, choisir l’allaitement aura de toute façon pour effet de faire grossir vos seins. Mais rassurez-vous, ils reprendront leur taille normale lorsque vous arrêterez d’allaiter. Sauf grossesses nombreuses et successives, l’allaitement ne devrait pas non plus voir d’effet sur la forme de vos seins.

Pouvez-vous sortir si vous allaitez ?

A ces questions vous êtes la seule réponse. Etes-vous prête à allaiter en dehors de chez vous ? Et peut-être craignez-vous de gêner les personnes autour de vous ? Si tel est le cas, prévoyez un foulard pour cacher votre sein et allaiter discrètement. SI cela est vraiment problématique pour vous, à nouveau le tire lait peut-être votre allier. Préparez un ou deux biberons de lait maternel avant de sortir, vous pourrez ainsi nourrir votre bébé le moment venu.

Bien sûr l’allaitement pose encore bien d’autres questions. N’hésitez pas à partager vos questions et vos réponses en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *