optimisation logistique
- Business & Entreprises, Technologies

Des logiciels au service de l’optimisation logistique

L’optimisation de la chaîne logistique et l’amélioration de la performance et de la productivité des entrepôts sont des défis auxquels de nombreuses entreprises doivent faire face. En effet, de nombreux éléments et facteurs peuvent être pris en compte si l’on audit avec attention la chaîne logistique, pour autant, ils sont tous les rouages d’une machinerie complexe. De l’optimisation globale et de l’optimisation de chaque élément dépendent les gains de performances d’une entreprise ayant à gérer les cycles de vie d’un produit, depuis sa conception jusqu’à sa livraison au client final.

Gestion logistique, mécanisation, transporteurs, à chacune des grandes étapes de la supply chain un outil informatique peuvent répondre au besoin de maîtrise des flux et d’optimisation des performances.

Pourquoi optimiser la logistique en entreprise ?

L’optimisation logistique d’une entreprise répond aux besoins de deux typologies d’acteur : en premier lieu les besoins de performances et les ambitions de développement de l’entreprise en question ; en second lieu les besoins de performances et de qualité du client final qui souhaitent connaître le cycle de vie du produit commandé et souhaite une livraison rapide et de qualité.

Ainsi, l’optimisation logistique répond au désir de compétitivité exprimé finalement par l’ensemble de la vie économique.  Une meilleure maîtrise des flux, une plus grande maîtrise des espaces de stockage, une amélioration des processus de livraison doivent permettre de limiter les coûts de traitement et les délais d’acheminement, et finalement la satisfaction de tous.

Logiciels WMS, WCS, TMS : optimiser les étapes de la Supply Chain

Pour répondre aux défis des entreprises et des consultants en logistique, les éditeurs de logiciels professionnels au service de l’industrie et de la logistique ont développé des outils spécifiquement dédiés à l’optimisation des fonctions logistiques de l’entreprise :

  • Le logiciel WMS (Warehouse Management System) a pour fonction l’amélioration de la gestion des entrepôts, la réduction des stocks, l’optimisation des surfaces de stockage…
  • Le logiciel WCS (Warehouse Control System) assure le pilotage des systèmes automatisés des espaces de stockage, l’automatisation des flux, l’optimisation des process…
  • Le logiciel TMS (Transport Management System) gère quant à lui les fonctions transports : gestion des transporteurs, planification des expéditions, optimisation des chargements…

Approvisionnement, entreposage, stockage, flux entrants ou sortants, expédition, transport et livraison… Les logiciels professionnels permettent donc de répondre aux problématiques de chacun des leviers, de maîtrises les processus logistiques, de mieux coordonner les étapes de la chaîne logistique. Objectif : toujours plus performance pour les entreprises, plus de datas, moins d’erreurs et de satisfaction client.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *