Injection thermo plastique
- Business & Entreprises, Technologies

Injection plastique : de la matière à la pièce plastique

Le plastique est devenu tellement commun dans notre environnement quotidien que la fabrication des multiples objets, composants ou pièces en plastique qui nous entourent ne nous pose même plus question. Et pourtant, une grande expertise métier et une technologie de pointe se cache derrière chacun élément en plastique. Plongez dans l’univers de l’injection thermo plastique et découvrez comment sont fabriqués de nombreux objets que nous utilisons chaque jour.

Les pièces en plastique injecté sont partout !

La quasi-totalité des secteurs professionnels font appel, directement ou indirectement à la technologie de fabrication par injection plastique. Que l’on soit fabricant ou utilisateur, le plastique est partout, chez soi ou au travail. Automobile, agro-alimentaire, bureautique, santé, industrie… Les pièces en plastique injecté sont partout. Pour les plus petits, les cache-tétines, les bagues de biberons ou les jouets ; pour les conducteurs, de nombreuses pièces de l’habitacle ou de la zone moteur ; pour les professionnels de santé, du matériel de chirurgie ou des instruments qui pourront être stérilisés et réutilisés…

A l’origine, la matière plastique

Pour fabriquer des pièces en plastique, il faut transformer la matière. Il existe un réalité une grande diversité de plastiques dont les propriétés pourront être utilisées en fonction des pièces à produire ou des caractéristiques attendues. : polyéthylène, PVC, polypropylène, résine ABS… L’industrie thermo plastique utilise ces matières, le plus souvent sous forme de billes qui seront transformées pour donner les pièces souhaitées. Différents procédés de transformation existent, extrusion, soufflage, thermoformage, l’un des plus répandus et abordé ensuite étant l’injection plastique.

Le moulage par injection ou injection plastique

Le processus de fabrication commence donc par l’introduction de billes ou granulés de plastique qui sont fondus pour obtenir une matière fluide qui pourra être injectée sous pression dans moule. C’est l’empreinte de ce moule qui permettra de donner la forme souhaitée. Ainsi la matière rempli ce moule selon le dosage déterminé. Au contact du moule, la matière durcit, se solidifie. Une fois complètement durcie, la pièce peut être libérée et éjectée de son moule. Un nouveau cycle d’injection de matière fluide peut ainsi être lancé pour fabriquer une nouvelle pièce.

Selon le type ou la nature des pièces, l’intervention humaine peut être nécessaire pour réaliser une finition parfaite ou assurer un assemblage des pièces. Mais ces phases peuvent aussi être réalisées par des robots.

Vous souhaitez vous-même faire produire des pièces plastiques ? Des entreprises spécialisées dans l’injection plastique vous conseillent et vous accompagnent pour choisir les matières idéales et les bons procédés de fabrication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *