serre adossée
- Maison & Jardin

4 raisons d’installer une serre dans votre jardin !

L’automne est particulièrement avancé, l’hiver se fait déjà sentir avec les premières neiges sur les plaines de l’hexagone (ce matin vous avez peut-être découvert vous aussi avec la plus grande choix quelques petits centimètres de poudreuse sur la table de votre salon de jardin 😊 ). Mais qui dit hiver dit également obligation de déserter le potager et plus généralement le jardin et donc grosse déception pour celles et ceux qui ont la main verte et devront attendre le retour du printemps pour jardiner. A moins que… Découvrez 5 raisons pour lesquels pour devriez vraiment installer une serre de jardin !

Prolonger les plaisirs du jardin

serre tunnelAprès une telle introduction, comment ne pas commencer par cette raison. En effet, vous pouvez prolonger la saison du potager grâce aux serres de jardins et serres tunnel. La serre offre des conditions particulièrement favorables aux cultures du potage : plus de chaleur en demi-saison, régulation thermique, protection contre les intempéries… Vous pouvez ainsi rallonger les saisons en anticipant vos premiers semis et en prolongeant les récoltes. Grâce à l’effet de serre (et oui), les légers rayons du soleil printaniers et automnaux réchaufferont l’intérieur de la serre, favorisant pousse et croissance des végétaux. De quoi profitez au maximum du potager.

Protéger vos plantations des prédateurs et des maladies

La culture sous serre est également une excellente façon de protéger ses plantations des attaques en tous genres qu’ils peuvent subir dans votre jardin. Protection contre les animaux dans un premier temps, car les oiseaux sont tellement gourmands qu’ils ne limitent pas leur consommation de salade, de fraises… Protection contre les limaces ou les escargots pour qui l’accès à vos précieux légumes est limité. Protection enfin contre certaines maladies qui se développent dans des conditions climatiques particulières, notamment en cas de période pluvieuse. Avec la serre de jardin, vous ne connaitrez plus ces désagréments.

Augmenter vos récoltes

Cette troisième raison d’installer une serre dans votre jardin décolle en partie des deux premières évoquées ci-dessus. En prolongeant les plaisirs du jardin, en limitant les agressions des prédateurs et des maladies du jardin, à n’en pas douter vous augmenterez votre récolte dans le temps et en quantité. Mais en offrant d’excellente conditions climatiques, vous favoriserez aussi la croissance des végétaux, et obtiendrez donc des récoltes plus abondantes et des fruits et légumes plus volumineux et plus riches en goût.

Parce qu’une serre de jardin ça peut être très beau

serre adossée

Jusqu’à présent nous n’avons parlé que des serres pour le potager. Mais pourtant il existe des serres donc la visée est nettement plus esthétique que pratique. N’avez-vous jamais rêvé d’un jardin d’hiver pour profiter des rayons du soleil même hors saison, pour profiter de vos plantes mêmes en étant à l’abri de votre maison ? A l’instar des serres et jardins d’hiver romantique du XIXe siècles, il existe de superbes modèles de serres adossées qui constituent à la fois une extension de la maison et une ouverture sur le jardin.

Vous êtes convaincus ? Qu’attendez-vous pour installer une serre dans votre jardin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *