trottinette électrique
- Voyages & Loisirs

Quels sont les avantages d’investir dans une trottinette électrique pour la ville ?

Désormais, elles sont des moyens de locomotion à part entière. Elles font partie de ce qu’on appelle « Nouveaux Véhicules Électriques Individuels » (N.V.E.I). Mais qu’est-ce qui explique un tel engouement ? Les options sont variées et la fourchette de prix est très large du fait qu’il existe de nombreux modèles.

Les différences de caractéristiques entre les trottinettes électriques

Souvent, vous aller devoir choisir entre batterie au plomb et batterie au lithium. Mais en quoi diffèrent-elles ?

  • La batterie au plomb permet d’avoir une plus grande vitesse sans perte d’autonomie, à savoir une vitesse de pointe au-delà de 35km/heure. La trottinette coûtera moins chère et sera optimale sur tout-terrain. Cependant, elle sera plus lourde et donc plus difficile à transporter.
  • La batterie au lithium permet une facilité de prise en main de part sa légèreté (entre 10 et 15kg) mais ira plus lentement et la trottinette sera plus chère à l’achat.

S’agissant de la puissance, il faut s’intéresser aux watts et comparer les différents modèles de trottinettes. Généralement, les modèles proposés vont de 100 à 1000 watts. Cependant, plus cette valeur sera élevée plus la batterie se déchargera. Normalement, 500 watts sera suffisant pour une trottinette adulte. Cela permettra de gagner du temps, et de ne pas trop impacter la consommation.

Vous aurez également la possibilité d’acheter une trottinette avec ou sans selle. Cependant, il faudra prendre en compte le fait qu’une trottinette sans selle sera plus facile d’usage pour les trajets quotidiens.

Pourquoi investir dans une trottinette électrique en ville ?

Les avantages :

Vous pourrez facilement la transporter, que ce soit dans le train ou le métro. Son option pliable permet de facilement la ranger dans un porte bagage.

Elle permet un gain de temps favorable notamment lorsque vous avez plusieurs transports à prendre.

Cela permet d’éviter des frais d’assurance et des frais d’entretien élevés.

Les trottinettes ne dégagent pas de dioxyde de carbone, ce qui rend son usage bénéfique pour l’environnement.

Les inconvénients :

Les trottinettes sont cependant limitées à 30km/h donc il est conseillé de ne pas faire de longs trajets.

Elles ne protègent pas des intempéries ainsi que du mauvais état des routes.

Mais attention, certaines règles sont à respecter !

Les trottinettes étant des engins électriques, elles ne peuvent déroger à certaines règles. S’agissant de rouler sur les trottoirs, les utilisateurs d’engins à moteur tels que les hoverboards, les gyropodes, les monoroutes ou les trottinettes électriques peuvent y rouler à condition de ne pas dépasser 6 km/h. Au-delà, les utilisateurs doivent circuler sur la chaussée et sont tolérés sur les pistes cyclables s’ils ne roulent pas à plus de 25km/h. En cas d’infraction, l’usager peut encourir jusqu’à un an d’emprisonnement et une amende de 15 000€.

Les maires sont cependant libres d’interdire l’usage des engins de déplacement personnel (EDP) sur tout ou partie du territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *