flexible de douche
- Maison & Jardin

Bien choisir son flexible de douche

Un bon flexible de douche assurera un meilleur confort d’utilisation et durera plus longtemps. Cet équipement est décliné en divers modèles parmi lesquels vous pourrez choisir celui qui répondra exactement à vos besoins. Vous devrez toutefois tenir compte de plusieurs critères lors de la sélection de cet équipement.

Les différents modèles de flexibles de douche

Le flexible de douche est le tuyau souple qui conduit l’eau depuis le mitigeur jusqu’au pommeau (la douchette). Il existe différents types de flexibles. Ils diffèrent essentiellement au niveau des matériaux utilisés pour leur fabrication. Vous aurez ainsi le choix entre un flexible métallique ou en PVC.

Pour les tuyaux métalliques, vous pouvez opter pour un flexible en inox, en laiton ou en acier. Ils peuvent être en simple ou en double agrafage, ce dernier étant plus souple et résistant. Il ne se plie pas facilement et ne se pince pas. Néanmoins, il doit être régulièrement nettoyé, notamment si vous optez pour un modèle spiralé.

Les flexibles en PVC sont conçus à base de PVC simple, de PVC double ou de PVC armé. Ils sont très souples, mais peuvent se plier et se pincer. Mais ils sont plus sécurisés puisqu’ils ne risquent pas de rayer les objets qui l’environnent. Ils sont également plus faciles à nettoyer que ceux en métal.

Les autres éléments à considérer lors de l’achat

Outre le matériau, vous devrez prendre en considération d’autres critères, notamment la longueur du flexible. Il est disponible en 1,25, 1,50, 1,75 et 2,00 m. La sélection se fera suivant la hauteur de la position du mitigeur, et de la taille des utilisateurs. 10 ou 30 cm de plus que ces derniers est idéal pour un meilleur confort d’utilisation.

Les raccords ne doivent pas non plus être négligés. Il s’agit des éléments permettant de fixer le flexible au pommeau et au mitigeur. La majorité des produits est dotée de deux raccords femelles. Leurs dimensions sont à vérifier au moment de l’achat. Néanmoins, le choix ne sera pas compliqué puisque la plupart a un demi-pouce de diamètre (15×21 mm). Des joints doivent par ailleurs accompagner les raccords.

Concernant les prix, ils varient généralement selon la qualité et le type de matériau dans lequel le flexible est réalisé. D’autres spécificités techniques notamment les propriétés anti-coupures, anti-pincements, anti-torsions, antitaches, ou anti-rayures entreront également en ligne de compte pour les prix.

Si vous ne savez pas quel modèle choisir, il est préférable de vous adresser à un spécialiste qui saura vous conseiller et vous aider à trouver le flexible de douche qu’il vous faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *