décoration plafond
- Maison & Jardin

Choisir le plafond idéal pour son salon

Si vous avez des projets de construction ou si vous envisagez simplement de rénover votre salon, il faudra songer à choisir le type de plafond adapté à votre projet. Que ce soit pour assurer une isolation phonique, permettre le passage des câbles, tuyaux et autres équipements, améliorer l’isolation thermique ou harmoniser le volume de votre pièce, il existe dans chaque cas un type de plafond qui convient. En plus du caractère fonctionnel, il faudra aussi que la finition de votre plafond donne le caractère qui convient à votre intérieur. Voici quelques pistes pour trouver le plafond idéal pour votre salon.

Quels sont les différents types de plafonds ?

Le traditionnel plafond en plâtre armé est un plafond fixe adapté pour des décors en relief. Avec ses moulures en staff (un matériau composé de plâtre), ce plafond donne une ambiance classique et raffinée à votre pièce. Ce type de plafond est souvent envisagé dès la construction du bâtiment.

Les faux plafonds, qui sont des structures indépendantes ajoutées au plafond d’origine, peuvent être des plafonds suspendus lorsqu’ils ont une structure rigide, ou alors des plafonds tendus si leur surface est en toile.

Les faux plafonds dits rigides ou en dur sont faits de plaques de plâtre installées sur des rails ou constituées de dalles de polystyrène assez légères. Dans les deux cas, ces faux plafonds sont faciles à installer, relativement peu onéreux et démontables. Ce sont des options peu contraignantes et faciles à déployer dans tout type d’intérieur.

Les faux plafonds dits souples ou flexibles sont faits, eux, d’une toile en PVC ou en polyester pour les plus récents. Le faux plafond en PVC, d’une technologie plus ancienne, doit être posé à chaud et donc chauffé pour être tendu aux dimensions de la pièce. Par contre, le faux plafond en polyester se pose sans contraintes à température ambiante.

Pourquoi choisir un faux plafond pour votre salon ?

Dans un premier temps, il s’agit d’améliorer l’esthétique de votre intérieur pour l’accorder à votre personnalité. Votre salon doit refléter qui vous êtes et projeter autour de vous vos aspirations et vos valeurs. Accessoire moderne et ergonomique, le faux plafond est très en vogue.

Concrètement, vous pouvez choisir le faux plafond par exemple pour recouvrir un espace sous plancher disgracieux ou dissimuler les gaines et autres câbles apparents. Le volume de votre salon devient alors plus fluide et harmonieux. De même, pour optimiser votre confort thermique et économiser sur les coûts de chauffage, le faux plafond vous servira à réduire la hauteur sous plafond de votre intérieur. Dans le cas par exemple où, pour donner une touche classe et recherchée à votre salon, vous optez pour des spots de lumières encastrés dans le plafond, le faux plafond est l’allié idéal pour créer l’espace sous plafond nécessaire. Il permet de choisir un rendu visuel personnalisé et a l’avantage décisif d’être très abordable en termes de prix.

Où trouver un installateur de faux plafonds à Bruxelles ?

La demande de ce type de plafonds est assez forte et de nombreux professionnels proposent leurs services. Pour trouver un installateur de faux plafonds à Bruxelles qui va vous satisfaire, fiez-vous à la réputation des prestataires. Demandez un devis gratuit, comparez les coûts et les délais et choisissez-le meilleur pour réaliser le plafond idéal de votre salon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *