sondage salariés
- Business & Entreprises

L’importance du sondage des salariés pour assurer une bonne communication interne

Une bonne communication est la clé d’un bon environnement de travail et d’une activité lucrative. Néanmoins, pour instaurer une ambiance de travail plaisante, il faut être sûr que vos employés s’épanouissent et sont encore motivés. Pour y parvenir, la solution privilégiée par les sociétés qui réussissent est l’enquête auprès de ses agents.

Pourquoi effectuer un sondage auprès des employés ?

Les enquêtes professionnelles sont réalisées par les dirigeants d’entreprise dans le but d’évaluer les éventuels problèmes au sein de l’entreprise et d’y trouver les solutions adéquates.

Loin d’être une perte de temps, cette approche est l’un des clés de succès pour une société. Procéder régulièrement à des sondages salariés permet de :

  • Démontrer votre soutien aux agents, votre admiration pour leur travail.
  • Améliorer le bien-être au travail des personnes anciennement et surtout nouvellement embauchées.
  • Prouver que vous êtes à l’écoute de vos agents et qu’ils participent activement au développement de l’entreprise en faisant part de leurs idées.
  • S’assurer de l’engagement et de la motivation de vos salariés et de soigner votre image en tant que dirigeant.
  • Afficher un taux de productivité élevé et une performance accrue.
  • Renouveler l’engagement de vos employés et de définir ensemble les objectifs.

Comment effectuer un sondage efficace ?

Sonder ses collaborateurs n’est pas chose aisée. En effet, il faut poser les bonnes questions de la manière la plus concise possible pour gagner l’attention de votre équipe tout en s’assurant de bien faire passer le message.

Il faut classer les questionnaires par thématique. Chaque thématique développe généralement le bien-être au travail, l’environnement au sein de l’entreprise ainsi que le niveau de satisfaction.

L’environnement interne et le bien-être au travail impliquent :

  • Le management en général
  • Les conditions de travail
  • L’organisation
  • La relation de l’employeur avec ses collaborateurs.
  • L’ambiance
  • La communication et la cohésion
  • La valorisation des talents
  • L’effort des responsables sur l’amélioration des compétences des agents
  • La récompense sur la motivation et l’efficacité du travail
  • Le salaire

Les questionnements sur ces points essentiels doivent permettre d’améliorer la vie d’entreprise, de faire progresser la qualité de vie au travail (QVT) et de conserver les points forts de la société en termes de gestion.

Au niveau de l’exécution, il est important de choisir les bons outils pour informer les équipes et les différentes branches de la société au bon moment. Se baser sur les outils efficaces permet une meilleure gestion du sondage, dès la distribution jusqu’à la réception des réponses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *