Interphone wifi
- Technologies

Choisir un visiophone wifi pour sa maison

Protéger les accès à la maison peut revêtir différents aspects et donc différents équipements. Les visiophones wifi font partie de ces éléments qui peuvent être installés par des propriétaires ou des locataires pour protéger leurs biens et leur logement. En effet, la porte d’entrée est un point sensible à sécuriser impérativement qu’il s’agisse d’une maison individuelle, d’un logement en copropriété ou bien de bureaux professionnels, pour assurer un minimum de sécurité.
Les visiophones IP sans fil, permettant une liaison audio et vidéo, assurent un contrôle et une vérification possible de l’identité du visiteur à tout moment et où que l’on soit.

Qu’est-ce qu’un visiophone wifi ?

Installer un visiophone wifi offre les mêmes propriétés qu’un visiophone filaire : il permet une liaison audio et vidéo avec le visiteur qui se présente chez vous et active la sonnette. L’interphone vidéo placé sur le portail de la maison, en bas de l’immeuble ou juste devant la porte d’entrée est équipé d’une caméra et d’un micro/haut-parleur afin de pouvoir échanger avec le visiteur et l’apercevoir directement sur le moniteur dédié installé à l’intérieur de la maison.
La nouveauté avec les interphones vidéo IP est qu’ils se connectent en wifi ou en Ethernet au réseau Internet. Ainsi connectés, il n’est plus forcément nécessaire de mettre en place une installation câblée parfois contraignante. Mais surtout, le principal avantage d’un portier wifi est qu’il est consultable en direct et à tout moment depuis une application smartphone dédiée. Dès lors, vous êtes joignable à tout moment par toute personne se présentant à votre domicile : ami, livreur, voisin, enfant rentrant de l’école… Vous ne manquez aucune visite et pouvez répondre à tous les appels où que vous soyez.

A quoi sert un visiophone IP ?

Le portier vidéo IP vous permettant de rester connecté en permanence avec l’entrée de votre domicile, il offre de nombreuses possibilités.
Par exemple, s’il est relié à une gâche électrique ou si par ailleurs votre porte est équipée d’une serrure connectée, vous avez la possibilité d’ouvrir à distance à la personne qui se présente en quelques simples manipulations depuis votre smartphone. Au travail, ouvrez aux enfants qui ont oublié leurs clés. En vacances, ouvrez au voisin qui vient arroser les fleurs.
La liaison audio et vidéo restituée en temps réel sur votre smartphone où que vous soyez vous permet d’interagir avec la personne présente. Vous vous êtes absenté pour quelques heures et le livreur arrive pour vous déposer votre colis ? Il suffit de lui demander de laisser le colis chez votre voisin ou de reprogrammer une livraison avec lui en direct.
Beaucoup de visiophones connectés proposent également un historique de visiteur. La caméra intégrée se déclenche sur détection de mouvement et enregistre les visites, même si la personne n’a pas sonné.
Le choix d’un visiophone connecté parmi les grandes marques présentent sur le marché se fera en fonction des accessoires et fonctionnalités disponibles, variant sensiblement selon chaque marque. Doorbird par exemple propose des visiophones haut de gamme et des modèles destinés aux collectivités très performantes. Ring au contraire s’adresse uniquement aux particuliers mais fabrique des visiophones wifi sur batterie pour une installation totalement libre et facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *