Décoincer sa serrure
- Maison & Jardin

Comment décoincer sa serrure ?

Il arrive fréquemment que les serrures de porte se retrouvent coincées. Ce phénomène ce produit souvent lorsque la serrure est mal entretenue ou quand les goupilles du cylindre sont mal positionnées. Pour remédier à ce problème, il existe certaines solutions que nous vous expliquerons dans cet article. Cependant, ces solutions ne sont envisageables que si vous êtes bloqué à l’intérieur de votre logement et non à l’extérieur.Dans le dernier cas, il vous faudra impérativement appeler un serrurier qualifié.

De quoi est composée la serrure ?

Avant de résoudre le problème d’une serrure bloquée, il est judicieux de comprendre les éléments constitutifs de celle-ci. En effet, elle se compose de six éléments importants, notamment le cylindre, le stator, le rotor, le pêne, la gâche et une têtière. Le cylindre se trouvant au centre de la serrure a fa forme d’un tube de métal. Le stator quant à lui compose la partie fixe du cylindre et le rotor la partie mobile. Le pêne étant la pièce maîtresse de la serrure sert à déverrouiller et à verrouiller le mécanisme.  Pouvant être manuelle ou électrique, la gâche se fixe sur la porte et dans laquelle se pose le pêne. Enfin, la têtière qui s’équipe les serrures à encastrer uniquement correspond à la face visible sur la tranche de la porte.

Le matériel nécessaire

Avant d’agir, sachez qu’il est davantage recommandé de contacter directement un serrurier plutôt que d’agir soi-même. Si vous décidez néanmoins de tenter votre chance, vous aurez besoin d’un foret pour métal de 4 à 5 mm, un pointeau, un aspirateur, une perceuse et un tournevis plat.

Casser les goupilles pour décoincer le cylindre

La première chose à faire est de détruire les quatre goupilles qui bloquent le cylindre de la serrure.  Les goupilles constituent le mécanisme de fermeture à l’intérieur du cylindre. Pour en venir à bout, prenez tout d’abord votre pointeau et frappez sous le rotor de la serrure. Le rotor est la partie cylindrique dans laquelle on introduit la clé. Ensuite, positionnez le foret à l’endroit où vous venez de frapper et commencez à percer. Vous allez sentir les quatre goupilles céder tour à tour. Notez que certaines serrures à goupilles sont dotées d’une cinquième goupille. Pour finir cette première étape, prenez votre aspirateur afin d’aspirer toute la limaille qui pourrait vous gêner dans la suite des opérations.

Déloger le cylindre

La prochaine étape consiste à retirer le cylindre afin de pouvoir par la suite le changer. Munissez-vous donc de votre tournevis à tête plate pour retirer chacune des vis de fixation de la poignée. Enlevez cette dernière et dévissez la vis de blocage sur la tranche de la porte. Elle sert à maintenir le cylindre. Vous n’avez plus qu’à tourner le rotor grâce au tournevis tout en tirant doucement le cylindre dans votre direction. Cette manœuvre devrait suffire à finir de déloger le cylindre de la porte.

Remplacer le cylindre

Il va maintenant s’agir de remplacer votre ancien cylindre par un nouveau. Afin de bénéficier des mesures exactes, pensez à prendre l’ancien cylindre avant d’aller en magasin pour en acheter un autre. Puis, une fois ce dernier en votre possession, insérez la clé correspondante dedans. Tournez-la de droite à gauche de manière à mettre le panneton, c’est-à-dire la partie actionnée par la clé, dans le même axe que celui du cylindre. Ceci fait, il faudra simplement effectuer la même opération que précédemment dans le sens inverse. Revissez la vis sur la tranche, puis replacez la poignée et revissez-la. Pensez à bien remonter la poignée des deux côtés de la porte avant de remettre les vis. Si vous avez bien réalisé ces différentes opérations, vous saurez à présent comment venir à bout de vos soucis de serrures coincées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *