bière locale et artisanale
- Business & Entreprises

Comment expliquer le renouveau de la bière ?

Au pays de la vigne et du vin, la bière a très longtemps souffert d’une image assez négative. Les raisons étaient à la fois sociales, la bière étant associée au milieu ouvrier, mais aussi historique avec une opposition créée entre le vin français et la bière allemande. Pourtant, depuis quelques années, le secteur de la bière connaît une véritable renaissance, porté notamment par le phénomène des brasseries artisanales. Ainsi, après plusieurs décennies de recul, la consommation de bière et notamment de bières artisanales est repartie à la hausse vers le milieu des années 2010. Découvrez X raisons permettant d’expliquer cette tendance.

De la bière pour tous les goûts

On connaît évidemment la grande diversité des vins français, qu’ils soient tranquilles ou effervescents ; rouges, blancs ou rosés ; issus des cépages divers… L’ancestrale « bibine » insipide a laissé place à une multitude de recettes permettant à chacun de s’y retrouver dans l’univers de la « brassologie ». Les industriels avaient déjà lancé le mouvement afin d’élargir leurs cibles, avec notamment le développement des bières aromatisées. Mais la diversité offerte par les microbrasseries et brasseries artisanales permet à tous de trouver des bières à son goût. Que l’on soit amateur de bière blanche, blonde, brune, ambrée, d’IPA, de stout, de lager… Chacun pourra, grâce à la diversité des acteurs du secteur, trouver la recette qui lui convient. En effet, d’un brasseur à l’autre, d’une composition à l’autre, les goûts peuvent largement varier.

Quand la bière mise sur la convivialité

L’ouverture progressive de microbrasseries et de brasseries artisanales a été l’occasion pour le public de découvrir ou de redécouvrir les méthodes de conception alors réservées aux entreprises industrielles. Plus que de simple projet économique, les nouveaux brasseurs ont eu à cœur d’intégrer leur activité dans la vie locale. C’est ainsi que de nombreuses brasseries artisanales ouvrent leurs portes pour faire découvrir le métier de brasseur au travers de visites.

De même, de plus en plus de brasseries proposent des espaces de convivialité dédiés à la vente directe et plus simplement à la dégustation, se transformant ainsi ni plus ni moins en bar à bière. Les brasseurs vont ainsi de plus au-delà du simple rôle de fabricant et de vendeur de bières artisanales, ils mettent en place des terrasses et espaces-bars pour découvrir entre amis ou entre collègue le temps d’une soirée ou d’un afterwork. Au-delà des brasseries et à la façon des caves à vin, on voit donc apparaître des plus en plus de caves à bières où l’on peut discuter, déguster, acheter un coffret de bières artisanales et locales pour faire un cadeau…

La bière artisanale, une réponse du désir croissant de consommer mieux

Le phénomène des brasseries artisanales s’inscrit dans une tendance qui dépasse très largement le seul univers de la bière. La crise du Covid a pu être un révélateur pour certains, pour d’autres la démarche était engagée depuis longtemps déjà : nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter valoriser les circuits courts et les producteurs locaux. Ainsi, au-delà des marchés sur lesquels on pouvait déjà les retrouver de façon hebdomadaire, de plus en plus de producteurs locaux, y compris des brasseurs artisanaux, s’inscrivent désormais dans la vente directe, au contact de leur clientèle pour une dimension plus humaine et toujours plus de proximité.

Des acteurs engagés se font également les relais de cette proximité en proposant sur un même lieu une diversité de produits locaux, en facilitant la distribution, en proposant une juste rétribution des producteurs. Cela peut se faire par le biais d’épicerie solidaire par exemple, ou par le biais de bars spécialisés qui mettent un point d’honneur à mettre en avant des bières locales et artisanales, comme le fait par exemple La Binouzerie à Cholet.

 

Vous êtes vous-même amateur de bière et souhaitez découvrir de nouvelles recettes, de nouvelles saveurs, de nouvelles subtilités ? N’hésitez pas à découvrir les brasseries locales et artisanales qui, immanquablement, ont vu le jour autour de chez vous au cours des derniers mois ou dernières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.