- Société

Comment faire des économies sur votre facture d’eau ?

S’il y a bien quelque chose qui coûte cher dans le budget d’une famille, ce sont les factures. En effet, que ce soit pour l’électricité, le gaz ou encore l’eau, il est important de savoir gérer les consommations. Aujourd’hui, notre article du jour se penchera sur réduire sa facture d’eau, et notamment comment y parvenir. Par exemple, installer un collecteur d’eau de pluie si vous avez un jardin permet de réaliser de belles économies ! Bref, on vous explique tout.

Les astuces pour économiser l’eau et réduire sa facture

Place désormais aux actes, listons ensemble les actions qu’il est possible de réaliser pour économiser l’eau. D’ailleurs, c’est un sujet mondial comme le rappelle WWF. Bref, voici quelques astuces pour réduire votre consommation d’eau au quotidien :

  • Installez des mousseurs sur vos robinets et évitez de faire couler l’eau inutilement
  • Si vous restez moins de 10 minutes sous la douche, privilégiez cette façon de se laver, sinon préférez le bain
  • Ajoutez une bouteille d’eau dans le réservoir de la chasse d’eau de vos WC : à chaque chasse, vous économisez 1,5 litres
  • Lorsque vous faites une lessive, ne lancez jamais le lave-linge à moitié vide, essayez de le remplir à chaque fois
  • Installer un récupérateur d’eau de pluie pour arroser vos plantes du jardin (ou même l’eau de la douche lorsque vous attendez que l’eau chaude n’arrive…)
  • Tout comme pour la lessive, ne lancez jamais un lave-vaisselle à moitié vide…

Vous l’aurez compris, en appliquant quelques-unes de ces astuces (voire toute ?), vous pourrez commencer à économiser de belles quantités d’eau. De plus, nous tenons à vous rappeler qu’utiliser de l’eau chaude est doublement pénalisant pour vos finances : vous payez de l’eau, mais aussi le fait de la chauffer… Quoi qu’il en soit, vous êtes désormais prêt pour réaliser des économies dignes de ce nom, tout en respectant un peu plus notre planète…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.