entrepot logistique
- Business & Entreprises

Comment fonctionne une plateforme logistique ?

Les transports et les logistiques constituent deux secteurs conjoints essentiels pour le bon fonctionnement de notre économie. Des ces deux fonctions dépendent en effet le bon approvisionnement et la disponibilité en matière première pour les industriels, la disponibilité des marchandises pour les commerçants, etc. Au cours de ce dispositifs, les plateformes logistiques véritables hubs, sont assurément la clé de voûte du bon fonctionnement d’une majorité d’entreprise. Mais, de l’approvisionnement à l’expédition en passant par le stockage, comment fonctionne une plateforme logistique ?

Qu’est-ce qu’une plateforme logistique ?

Généralement situées à des emplacements stratégiques, à proximité des bretelles d’autoroutes, des principales gares de fret ou des grands centres industriels, les entreprises logistiques sont le lieu de réunions et d’expédition des fournitures, colis et marchandises provenant de fournisseurs divers et destinés à des clients divers.

Le rôle de la plateforme logistique est évidemment divers. Il s’agit tout d’abord d’assurer une fonction que l’entreprise ne pourrait pas forcément assurer elle-même, à savoir la gestion complexe des flux logistiques, mais aussi la gestion de transports, le cross-docking afin d’optimiser les flux, et éventuellement le stockage des produits en transits, ce qui nécessite alors des fonctions spécifique sde préparation et de réexpédition des commandes.

Quels rôles assurent les plateformes logistiques.

Comme évoqué plus haut, les entreprises spécialisées dans la logistique assurent la gestion physique des marchandises en transit entre le fournisseur et le client. Elles apportent ainsi leur expertise dans la gestion des transports, l’aiguillage des flux et éventuellement le stockage et le traitement des expéditions.

La plateforme logistique assure donc une traçabilité précise des produits reçus, directement réépexdiés, stockés et expédiés qui lui sont confiés par les fournisseurs. En fonction de leur nature, elle assure un stockage adapté, notamment dans le cas des denrées alimentaires qui nécessaires un stockage et un transport frigorifié.

Certaines entreprises proposent d’ailleurs des services complets, incluant le transport et la logistique. Cela simplifie le processus, sa fluidité et sa fiabilité puisqu’un seul et même expéditeur peut alors se charger de l’ensemble du processus.

L’optimisation des flux grâce aux plateformes logistiques

La rapidité et la fluidité des flux logistiques est évidemment la clé de la performance des plateformes logistiques et de la satisfaction de leurs clients. Ainsi, plus une entreprise est en mesure de traiter de commandes, plus elle augmente son activité, sa performance et donc sa rentabilité.

Les plateformes fonctionnement ainsi sur le principe d’une activité parfaitement rationnalisée, une traçabilité des marchandises sans failles. Il est ainsi essentiel d’optimiser la gestion des espaces de stockages la disponibilité et l’attribution des quais de chargement et de chargement, la gestion optimale des transporteurs selon les provenances et destination, etc.

Fort heureusement, les technologies se sont mises, depuis quelques années déjà, au service des transports routiers et de la logistique. Des logiciels d’optimisations logistiques permettent de créer des modèles de fonctionnements optimaux, d’imaginer la meilleure gestion des flux en fonctions de la réalité à l’instant T sur la plateforme logistique ou d’anticiper grâce à des modèles prédictifs, et même d’automatiser certaines fonctions et certains outils mécanisés. Ce sont les fameux WMS, WCS et TMS.

A la clé de l’ensemble de ces processus et de l’intervention des différents acteurs intervenants sur les plateformes logistiques : des délais de livraison optimaux, la préservation de la qualité et de l’intégrité des marchandises, et donc une satisfaction client maximale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *