lac canada
- Voyages & Loisirs

Comment préparer son voyage au Canada ?

Le Canada constitue l’une des destinations d’Amérique favorites des voyageurs et Français. Et pour cause, au-delà des sublimes et vastes paysages, au-delà de la légendaire gentillesse des Canadiens, un véritable lien uni la France et le Canada, et plus particulièrement le Québec. Mais organiser un voyage dans un tel pays nécessite une organisation parfaite, tant dans la préparation de l’itinéraire lui-même que pour les modalités permettant de rentrer dans le pays. Suivez le guide, voici quelques conseils qui vous permettront d’organiser sereinement votre voyage au Canada.

Passeport, autorisation : les formalités d’entrée au Canada

À l’instar de nombreux pays dans le monde, l’entrée sur le territoire canadien est conditionnée par certaines formalités. Les ressortissants doivent ainsi disposer d’un passeport valide jusqu’à au moins un jour après la fin de séjour. En cas de doute, il est préférable de faire une demande de renouvellement de passeport auprès des services administratifs. Pensez à anticiper vos démarches car les délais d’obtentions sont parfois longs.

Si les voyageurs français n’ont pas besoin de visa pour se rendre au Canada dans le cadre d’un voyage touristique, il doit cependant faire une demande d’AVE (autorisation de voyage électronique) au moins 72h avant leur départ et pour un coût unitaire de 7 dollars canadiens.

Déterminez votre itinéraire

Des grands espaces aux vastes forêts en passant par les grandes villes du Canada ou du Québec, les centres d’intérêt ne manquent pas pour votre futur voyage. De ce fait, il est indispensable de déterminer avec précisions votre itinéraire de voyage en fonction de vos envies et en fonction du temps dont vous disposerez. N’hésitez pas à vous renseigner sur internet sur des blogs spécialisés ou auprès de voyageurs ayant eux-mêmes expérimenté la destination. Vous pouvez également vous inspirer des itinéraires proposés par les agences de voyages qui, en plus vous permettront de vous adapter à une durée précise.

Hébergement et location de voiture

Trouver un hébergement au Canada n’a rien de sorcier. Les codes et plateformes sont globalement les mêmes qu’en France. Ainsi, que vous cherchiez une chambre chez l’habitant, une chambre d’hôtel ou la location d’un logement, des sites comme AirBnB, Expedia, Booking.com et bien d’autres seront vos meilleurs alliés.

En ce qui concerne vos déplacements, vos séjours en ville seront grandement facilités par la disponible des taxis et transports en communs (métro, bus). Mais une fois sortie des zones urbaines, vous n’aurez d’autre choix que de louer une voiture, celle-ci vous offrant une liberté maximale dans vos déplacements et en cas de changement d’itinéraire. Là encore, les plus grands acteurs de location de voiture son aisément joignable pour organiser votre location.

Voyager en hiver ou à la belle saison ?

Le Canada offre des paysages sublimes, en hiver notamment grâce à d’abondantes chutes de neige, mais aussi et surtout en en automne avec le célèbre été indien. Mais attention, il existe un delta important entre les températures estivales et hivernales. Et s’il est relativement simple de préparer un voyage en été, un séjour hivernal au Canada ne s’improvise pas. Rien qu’à Montréal, pourtant l’une des villes les plus au sud du Canada, il n’est pas rare de voir les températures passer sous la barre des -10°C. Autant dire qu’il vaut mieux être équipé. Mais cette différence permet de découvrir une même destination sous des visages très différents, ce qui fait également la richesse eu Canada.

Vous êtes prêts pour votre voyage au Canada ? Profitez pleinement d’une destination d’exception !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *