remplacer un mitigeur
- Maison & Jardin

Comment remplacer un mitigeur ?

Le démontage et le remplacement d’un mitigeur est une opération simple, mais qui demande toutefois un minimum de connaissance en plomberie. L’utilisation de certains outils est indispensable pour démonter le robinet. Voici un guide pour vous aider à remplacer votre mitigeur en cas de fuite.

Prendre des précautions avant l’opération

Avant de démonter un mitigeur, l’eau doit être coupée par le robinet de barrage. Veillez à ce qu’un ou plusieurs autres robinets soient ouverts pour faire baisser la pression présente dans l’ensemble de la tuyauterie. Si l’eau n’arrive plus, c’est signe que le démontage du mitigeur peut débuter !

Si la pose du nouveau robinet n’est pas encore finie et que l’eau doit être rétablie, l’utilisation  d’un bouchon collecteur est importante pour fermer l’arrivée d’eau. Sa taille est déterminée selon le diamètre de la canalisation et de la tuyauterie d’arrivée d’eau.

Pour cela, il est essentiel d’insérer le bouchon collecteur pour que la bague soit en contact avec la canalisation d’arrivée d’eau. Le bouchon doit être vérifié avant de rétablir l’eau. S’il est complètement immobilisé, l’eau peut être rétablie.

Quels sont les travaux à réaliser ?

Pour démonter un ancien mitigeur, il faut le désassembler de tous les raccords tout en le dévissant du flexible de douche (s’il s’agit d’un mitigeur de douche). Veillez à ce que les deux côtés du raccord soient totalement dévissés.

Si c’est un mitigeur de lavabo, il est important  de dévisser la vis reliant la rotule à la tige de commande. Elle doit être retirée verticalement pour faciliter la tâche.  Durant cette opération, il faut faire attention aux vis, donc les mettre en lieu sûr ou les laisser dans leur pas pour ne pas les perdre.

Toutes les fixations du mitigeur doivent être retirées pour un démontage complet. Si les fixations sont difficiles d’accès, il faut s’assoir sur le sol par exemple, il est important d’utiliser un support et le mettre sous les genoux, c’est plus pratique.

Une fois que le mitigeur n’est plus relié au lavabo ou à l’évier, il est envisageable de le retirer à la main. Contacter un plombier qualifié est une des meilleures solutions si l’opération s’avère impossible.

Comment entretenir son mitigeur ?

L’entretien d’un mitigeur ou d’une robinetterie permet de lui offrir une espérance de vie bien longue grâce à des gestes habituels.  Il suffit d’essuyer tous résidus de calcaire à l’aide d’un détergent tout en faisant usage d’un chiffon en coton.

Grâce à l’avancement technologique, il est également envisageable de choisir des mitigeurs dotés d’une fonction anticalcaire. Ces méthodes sont à répéter jusqu’à ce que toutes les salissures disparaissent.

S’il s’agit d’un mitigeur de cuisine, il est important de le nettoyer à l’aide d’un chiffon et de l’eau savonneuse ayant un ph neutre. Dans le cas où la situation le demande, on peut utiliser un vinaigre blanc pour éliminer toutes traces calcareuses.

Pour garantir la longévité du robinet, le nettoyage de sa tête est important. Il est donc essentiel de retirer le mousseur  à chaque nettoyage pour éliminer toutes les impuretés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *