Différents types de serrures
- Maison & Jardin

Serrure : différents types de pose

Les serrures se différencient selon leurs systèmes de sécurité et leurs poses, il en existe pour faire face à toutes les situations qui s’adaptent à tous les budgets. Pour une serrure multipoint, il existe 3 différentes installations qui peuvent varier selon les besoins du propriétaire des lieux. Voici ces 3 poses !

La serrure en applique

Une serrure qui se pose en applique est caractérisée par son installation qui se fait directement sur les portes. La fixation est assurée par des vis. Elle est composée d’un boîtier visible qui ne lui apporte pas de l’esthétique.

Ce type de pose ne permet pas une grande sûreté lorsqu’il s’agit d’optimiser la sécurité  tout en possédant une porte élégante. La serrure s’arrache facilement dans le cas où elle n’est pas vissée solidement. Pour qu’une serrure en applique reste en bon état durant plusieurs années, il convient de la graisser annuellement.

L’avantage de cette technique d’installation est qu’il est envisageable de la faire tant sur une serruremonopoint que sur une multipoint et peut s’adapter à toutes les portes, quelles que soient leur épaisseur et leur taille.

Facile à installer, la serrure en applique peut être posée par le propriétaire lui-même, mais il convient de faire appel à un professionnel comme Abbaye des Compagnons pour l’optimisation de la sécurité.

La serrure encastrée

Une serrure encastrée ou à larder est intégrée dans la porte selon l’épaisseur de cette dernière. Cette technique d’installation est disponible pour toutes les portes, qu’elles soient en alu, en bois ou en PVC. Il nécessite tout simplement un trou pour un encastrement adéquat.

L’avantage de ce type d’installation réside sur l’esthétique et le design qu’elle apporte à la porte. Elle s’adapte parfaitement à toutes les portes d’entrée, surtout lorsque la résidenceestun appartement, puisqu’une serrure à larder est très sécurisante.

Pour plus de sécurité, il faut comprendre que la porte doit avoir une certaine épaisseur, cela évite par ailleurs son endommagement lors de la pose. Le type d’ouverture et les options qui l’accompagnentpeuvent être choisis selon le souhait du propriétaire : sans clé, sans poignée, etc.

L’accompagnement d’un serrurier professionnel est nécessaire même si le propriétaire est un bricoleur,car la pose de ce type de serrure nécessite des outils adaptés.

La serrure carénée

Une serrure carénée ressemble à la pose d’une serrure en applique, mais d’une version plusrenforcée. Une poutre (capot) installée verticalement recouvre le système de verrou et la tringlerie pour plus d’esthétique.

Le seul problème de cette technique est sa nécessité en termes d’espace, ce qui fait qu’elle n’est pas toujours adaptée à toutes les portes. Cependant, elle permet une sécurité renforcée et une esthétique renforcée.

Pour un modèle comportant une poignée, il convient d’opter pour une serrure à fouillot. Pour une porte à tirer, et le modèle de serrure à sens tirant est le meilleur choix. De nombreux modèles de serrure sont disponibles sur le marché, il vaut mieux se faire accompagner par un professionnel pour en choisir un qui est vraiment adéquat à sa porte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *