antenne 4g
- Technologies

Sortez votre smartphone de l’ombre avec un répétiteur LTE

Si les passionnés de nouvelles technologies nous annoncent déjà avec des étoiles dans les yeux l’arrivée de la 5G, sa puissance et sa rapidité, pour la grande majorité des utilisateurs du réseau, la préoccupation du moment est déjà la qualité de la connexion actuelle au réseau 4G. Car si les opérateurs eux-mêmes doivent prévoir l’avenir, le déploiement de la 4G-LTE sur l’ensemble du territoire n’est pas encore achevé.

Comment expliquer vos problèmes de connexion à la 4G

Nous l’évoquions en introduction de cet article, la 4G qui pour certains est déjà dépassée est pourtant la meilleure solution proposée par les opérateurs en France. Ainsi, entre les réseaux Bouygues Telecom, Free, Orange ou SFR, une bonne partie du territoire national est aujourd’hui couverte par la technologie 4G-LTE. Pourtant, il existe encore des zones blanches, c’est-à-dire non couvertes. C’est notamment face à ce constat que les opérateurs se sont engagés à couvrir l’ensemble des sites actifs d’ici la fin de l’année 2020.

Mais la couverte des opérateurs n’est pas le seul problème auquel sont confrontés de nombreux Français. En effet, on constate fréquemment que la qualité du signal est fortement dégradée lorsque l’on est dans certains bâtiments. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cela, notamment la nature de la couverture, la nature des matériaux de construction et même la topographie environnante qui ont parfois pour effet de bloquer ou de largement réduire la qualité du signal.

Amélioration votre signal 4G à l’intérieur de votre maison / bureau

Face à ces problématiques de qualité du signal 4G-LTE, des entreprises se sont données pour objectifs de trouver des solutions afin d’en amplifier le signal. Communément appelé répéteur LTE ou amplificateur 4G, ces appareils vont capter le signal 4G à l’extérieur du bâtiment, depuis les antennes relais, pour le partager à l’intérieur d’une maison, d’une entreprise ou de tout bâtiment afin de permettre l’utilisation de la 4G là où cela était limité voire impossible.

Il convient bien évidemment de choisir un appareil adapté à la nature du bâtiment visé, et plus particulièrement de sa surface. En effet, les appareils seront plus ou moins puissants en fonction de la surface à couvrir, et on pourra même multiplier les répétiteurs si nécessaire.

Et si de nombreuses entreprises se proposent aujourd’hui d’améliorer votre signal 4G chez vous ou au bureau, les opérateurs historiques proposent eux-mêmes leur propre solution à l’instar des amplificateurs SFR ou Orange pour ne citer que ces deux acteurs majeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *