smrb
- Immobilier

Corps d’état séparés ou entreprise générale du bâtiment : quel est le bon choix ?

Lors d’un transfert d’entreprise, une société peut entreprendre des travaux pour rénover les nouveaux bureaux. Toiture, plomberie, revêtement du sol sont des travaux qui nécessitent l’intervention d’artisans spécialisés. Pour éviter d’engager plusieurs techniciens, il est possible de faire appel à une entreprise générale du BTP. Disposant d’une équipe complète, une telle structure peut prendre en charge la globalité des travaux. Il est aussi possible de diviser les chantiers en plusieurs lots et attribuer les travaux à des entreprises spécialisées dans chacune des domaines.

L’entreprise générale

Une entreprise générale exerce plusieurs activités toutes relatives à la construction. Appelée aussi entreprise « tous corps d’état » ou TCE, elle peut prendre en charge tous les travaux relatifs à la conception du bâtiment. Ce type de structure dispose de plusieurs équipes au sein de son organisation. Elle regroupe donc des équipes d’architectes, des conseillers, des ingénieurs, des peintres, bref tous les corps de métiers exerçant dans le bâtiment.

Les corps d’état séparés 

Contrairement à l’entreprise générale, les corps d’état séparés consistent à séparer les travaux en plusieurs lots. Chaque tâche est donc attribuée à une entreprise spécialisée dans le domaine.

Laquelle de ces deux entreprises choisir ?

Le choix entre les deux entreprises s’avère extrêmement complexe, car elles présentent chacune des avantages et des inconvénients.

En faisant appel à une entreprise TCE comme smrb renovation paris par exemple, on a affaire qu’à un seul interlocuteur. Ce qui facilite le suivi du chantier. Dans la plupart des cas, l’entreprise recrute les autres corps d’état et leurs sous-traitent les travaux. L’entreprise endosse donc toutes les responsabilités quant au respect du planning. Il en est de même sur le plan juridique et civil des autres corps d’état, c’est à elle d’endosser leurs responsabilités. Aussi, en cas de malfaçons rencontrées sur un chantier, la réparation incombe à l’entreprise générale du bâtiment. Il peut également arriver qu’une entreprise TCE recrute en cours de chantier des consultants tels qu’un économiste ou un architecte, pour pallier dans les plus brefs délais des lacunes techniques rencontrées sur le chantier. Cela est fait pour s’assurer que les travaux soient réalisés dans les délais impartis. Les travaux sont donc bien cadrés et les prix sont fixés à l’avance, ce qui permet d’éviter les mauvaises surprises. Par ailleurs, les entreprises générales offrent une garantie décennale sur ses réalisations

En optant pour l’allotissement, vous avez la possibilité de choisir avec qui vous voulez travailler. Pour ce faire, il faut lancer un appel d’offres et ensuite choisir l’entreprise qui vous convient le mieux. Cela permet de sélectionner les offres les plus compétitives au niveau du prix. Comme, vous avez fait appel à plusieurs entreprises, les garanties sont séparées sur les travaux.

Le choix entre ces deux types d’entreprises dépend de vos compétences et de vos besoins. Si en plus d’avoir de très bonnes compétences techniques en BTP vous aimez aussi mettre la main à la patte, l’allotissement est fait pour vous. Si par contre vous aimez la tranquillité, n’hésitez pas à signer avec une entreprise générale du bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *