entretien parquet massif
- Maison & Jardin

Entretenir un parquet massif

Si nous sommes de plus en plus nombreux à apprécier le caractère esthétique, naturel et chaleureux du parquet massif, force est de constater que pour conserver son éclat et sa durabilité, il est essentiel d’entretenir correctement son sol. L’approche et les gestes d’entretien dépendent bien entendu de la nature du parquet, ici le parquet massif, mais également de sa finition. En effet, on n’adoptera pas les mêmes précautions pour un parquet huilé ou un parquet ciré par exemple.

Nettoyer et entretenir un parquet massif huilé

La finition huilée est l’une de plus répandues, car elle permet de conserver tout l’aspect et le charme naturels du parquet. Mais de fait elle ne propose pas de couche de vernis protecteur. Afin de réaliser son nettoyage et de préparer son entretien, il convient tout d’abord de dépoussiérer le parquet à l’aide d’un balai, ou avec un aspirateur équipé d’un embout spécial parquet. Une fois cette première opération réalisée, on lavera le revêtement de sol à l’aider d’un chiffon ou d’une serpillière légèrement humidifiée et un peu de savon noir, en veillant à ne pas laisser d’eau stagner. Une fois le nettoyage effectué, on pourra appliquer une cire. Pour les zones à forte fréquence de passage, un huilage annuel, voire bisannuel, pourra être réalisé. Et contrairement à un verni ou un vitrificateur, il n’est nullement nécessaire de poncer ou décaper le parquet au préalable.

Nettoyer et entretenir un parquet massif ciré

Si l’application d’une couche de cire assure un rendu unique au parquet massif, celui-ci reste particulièrement sensible à l’eau et aux salissures. Une fois encore il faudra adopter une approche précise. Comme pour le parquet huilé, il est d’abord nécessaire de procéder à dépoussiérage du parquet à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur équipé d’une brosse douce pour parquet, puis le laver avec un chiffon ou une serpillière légèrement humidifiée à l’eau et au savon noir. On renouvellera un cirage complet tous les deux ans environ. En cas de tâche tenace, il sera nécessaire de poncer le parquet et de repasser une couche de cire.

Nettoyer et entretenir un parquet vitrifié

Le vitrificateur pour parquet n’est ni plus ni moins qu’un verni auquel est ajouté un agent durcisseur. Ce produit permet donc de mettre en place une couche solide et protectrice pour le parquet massif. De ce fait, ce dernier est plus résistant aux différentes agressions : humidité, marques, saletés… Comme pour nos autres finitions, il convient en premier lieu de dépoussiérer le sol au balai ou l’aspirateur avec un embout adapté pour ne pas faire de marque sur la couche vitrifiée. On pourra ensuite passer la serpillière avec un produit adapté aux parquets vitrifiés. Tous les ans ou tous les 2 ans selon l’état du sol, on pourra appliquer un produit lustrant afin de redonner son éclat et sa brillance au parquet vitrifié. Attention, un parquet vitrifié ne peut être réparé localement. Pour le rénover, il faudra donc le poncer dans son ensemble et réappliquer un vitrificateur sur toute sa surface.

Opter pour des produits adaptés

Lorsque l’on souhaite se lancer dans l’entretien d’un parquet massif, il est essentiel d’utiliser des produits parfaitement adaptés à la nature du sol. On l’a vu, l’eau est de manière générale l’ennemie du parquet massif. Le savon noir quant à lui offre un nettoyage en douceur. Des marques spécialisées dans l’entretien, telles que Blanchon ou Osmo, proposent des produits spécialement conçus pour assurer un parquet esthétique et durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *