société production audiovisuelle
- Business & Entreprises

La force de la vidéo au service de la communication d’entreprise

Les fonctions marketing et communication des entreprises sont essentielles dans la mise en place d’une stratégie audacieuse et ambitieuse. Côté communication notamment, il s’agit d’une part de faire connaître sa société, ses produits et/ou services, mais aussi de séduire sa clientèle, de créer un lien avec elle ou encore de gérer son image de marque. Et pour toute entreprise, l’objectif final est le même : générer du chiffre d’affaires.

Pourtant, de trop nombreuses entreprises oublient de réinventer leur communication pour accompagner l’évolution de leurs cibles. Ainsi, la communication externe ou interne se résume souvent aux leviers les plus classiques. Or même un site web, s’il n’est pas différenciant et optimisé, revêt peu d’intérêt pour la communication et le développement d’une entreprise.

Il est pourtant un levier qui, bien qu’existant depuis des années, peut s’avérer particulièrement efficace : la vidéo d’entreprise. Spot télévision, vidéo pour les réseaux sociaux, live et captation… On vous en dit plus sur la force de la production vidéo au service de la communication d’entreprise.

La vidéo, vecteur d’émotion

Que vous soyez averti ou non des techniques de communication ou de marketing, vous aurez très certainement perçu l’impact que peut avoir la vidéo sur son audience. En effet, parce qu’elle est souvent produite de façon efficace, rythmée, mise en musique, et bien entendu scénarisée, la vidéo permet de proposer des contenus attractifs et de susciter l’émotion. En cela, les stratégies de story telling mises en application par les sociétés de production audiovisuelle se montrent particulièrement pertinentes. Les vidéos corporate, reportages et films d’entreprise permettent ainsi de générer l’adhésion des salariés aux valeurs d’une entreprise, ou encore de séduire les clients afin de créer une relation émotionnelle et de confiance. Une efficacité laquelle peu d’autres vecteurs de communication peuvent prétendre.

Vidéo : de la télévision à internet

La production audiovisuelle et les spots publicitaires ont longtemps été la chasse gardée de la télévision et du cinéma. Et de ce fait, peu d’entreprises pouvaient prétendre trouver leur place sur ces deux supports. L’essor d’internet a totalement rebattu les cartes. Des réseaux sociaux spécialisés dans la vidéo ont ainsi vu le jour, à l’instar de Youtube. Par ailleurs, les plus grands sites et réseaux sociaux mettant en place leur propre régie publicitaire les vecteurs de diffusion des vidéos d’entreprises ont été démultipliés. Il est ainsi possible de diffuser des vidéos gratuitement sur sa propre entreprise Facebook par exemple, ou de façon payante par le biais des annonces sponsorisées. De plus en plus d’entreprises peuvent donc prétendre exploiter le potentiel de la vidéo dans le cadre de leur stratégie de communication, et de façon particulièrement ciblée.

Attention à la communication vidéo contre-productive

La contrepartie de cet accès facilité à la communication, par le biais du web et des réseaux sociaux notamment, est un sentiment trompeur que produire une vidéo et la diffuser est accessible à tous. Et c’est une erreur que beaucoup d’entreprises font. Or l’effet peut être dévastateur. Sans parler de bad buzz, une démarche maladroite peut avoir l’effet inverse de celui attendu. Il est donc essentiel de se tourner vers des professionnels pour réaliser une vidéo corporate ou un spot de pub. En effet, une société de production audiovisuelle réalisera un travail complet, depuis la compréhension de vos besoins jusqu’à la livraison d’une vidéo parfaitement montée, en passant par un travail de scénarisation, un tournage avec du matériel de qualité… De la même manière que vous confiez l’entretien de votre parc informatique à des experts, il est donc indispensable, pour bénéficier pleinement de la force de la communication vidéo, de faire appel à une société spécialisée dans la production de vidéo pour les entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *