musée de la grande guerre
- Famille, Voyages & Loisirs

Le musée de la Grande Guerre : une idée de sortie en famille

Alors que nous célébrions, il y a seulement quelques semaines, les 100 ans de la fin de la Première Guerre mondiale, une partie de la population s’est replongée avec intérêt dans l’histoire et le souvenir de ce conflit qui est apparu comme fondateur pour le XXe siècle. Ainsi, dans les écoles comme dans les familles, nombreux sont celles et ceux qui ont découvert ou redécouvert la Grande Guerre à travers les reportages et exposition. Au-delà des commémorations et célébrations, de nombreux sites et musées proposent encore et toujours plus sur 14-18, à l’instar du musée de la Grande Guerre aux portes de Paris, une idée de sortie pour toute la famille à 30 minutes de la capitale parisienne.

La Grande Guerre expliquée aux petits et aux grands

Trop souvent difficile d’accès, perçue comme lointaine pour les nouvelles générations, l’approche de l’histoire de la Grande Guerre connaît un nouveau visage grâce aux récentes commémorations et à une nouvelle approche plus pédagogique de la muséographie. C’est en tout cas le défi relevé par le Musée de la Grande Guerre, une exposition sur la Première Guerre mondiale à faire en famille. En effet, à travers un parcours ludique, ce musée où l’on peut toucher et manipuler rend la découverte de la Première Guerre mondiale réellement accessible à tous.

Une immersion au cœur de la Première Guerre mondiale

Quoi de mieux pour en savoir plus sur la Grande Guerre que de plonger pleinement dans son histoire ? C’est désormais possible, y compris en région parisienne. En effet, le Musée de la Grande Guerre, au-delà de ces expositions sur la Première Guerre mondiale, vous permet de vous replonger dans l’univers des tranchées des reconstitutions, des objets que l’on peut toucher et manipuler, de nombreux supports multimédias ainsi que des visites guidées tous les dimanches et ateliers pour les enfants pendant les vacances scolaires. Autant de moyens qui permettent une immersion dans ce que fut la Grande Guerre de façon ludique et pédagogique.

Découvrir le Musée de la Grande Guerre en famille

Si les possibilités de sorties culturelles à Paris ne manquent pas, toutes ne sont pourtant par adaptées aux publiques familiaux, les circuits étant souvent pensés soit pour les adultes, soit pour les enfants. Avec ses collections, ses expositions sur la guerre 14-18, son parcours ludique et ses supports adaptés à tous les publics, le Musée de la Grande Guerre est une idée de sortie en famille qui plaira aux parents comme aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *