immobilier floride
- Immobilier

Les avantages du marché immobilier en Floride

État emblématique de la Sun Belt, la Floride est un eldorado pour les investisseurs. En effet, avec un marché immobilier très intéressant et en plein essor, de plus en plus de particuliers mais aussi de professionnels investissent en Floride.

Mais alors, quels sont les avantages du marché immobilier en Floride ?

Un contexte favorable

Après la crise des subprimes en 2008, le marché de l’immobilier américain a littéralement chuté. Selon les états, la crise a eu un impact plus ou moins dévastateur sur les prix des biens immobiliers. En Floride, la baisse de l’ordre de 40%. Bien que les prix remontent peu à peu, ils restent tout de même nettement en dessous de ceux pratiqués avant la crise.

Un État de plus en plus attractif

Pendant longtemps, la Floride était perçue comme la région américaine prisée par les retraités et les touristes. En effet, avec une météo très clémente et une façade maritime exceptionnelle, la Floride n’est pas une place économique connue pour son dynamisme. Cependant, depuis quelques années, les entreprises américaines quittent les États du nord pour regagner les états plus au sud. Cela s’explique par la volonté d’offrir à leurs collaborateurs un meilleur cadre de vie et de travail. La Floride permet donc d’allier la croissance à un espace de vie privilégié.

Une fiscalité avantageuse

Aux États-Unis, le taux d’imposition varie d’un état à l’autre. En Floride, il n’existe pas d’impôt sur la fortune. De plus, la taxe d’habitation n’est en moyenne que de 2% du prix d’achat et peut être déduite de vos impôts à condition que vous soyez fiscalement rattaché à la Floride.

Si vous souhaitez effectuer des investissements immobiliers, c’est-à-dire acquérir pour revendre, la plus-value est dégressive. Ainsi, si le propriétaire possède le bien depuis moins d’un an, il devrait s’acquitter de l’Income Taxe Revenue Service de 25% maximum prélevé sur l’impôt sur le revenu. Après une année de possession, le taux passe à 15% pour une résidence secondaire. 

Des frais d’acquisitions intéressants

Les frais liés à l’achat d’un bien en France avoisinent les 8%. Entre la commission à l’agence immobilière et les frais de notaire obligatoires, les coûts annexes sont assez importants comparés à la Floride. En effet, les frais d’acquisition ne sont que de 1,5% en moyenne, de quoi largement réduire votre budget.

Une plus grande rentabilité

Lors d’un investissement locatif, la rentabilité du bien est la motivation principale des futurs acquéreurs. En Floride, le marché locatif est très actif et les logements en location n’ont aucun mal à trouver des locataires. Au-delà d’une législation en faveur des propriétaires, la rentabilité est plus grande en Floride qu’elle ne l’est en France. Alors que la rentabilité d’un logement dans l’Hexagone est de 5% avant imposition, en Floride on atteint sans mal les 10%. Sans compter celle au moment de la revente qui peut être de 25%.

En pleine croissance, la Floride dispose d’une fiscalité avantageuse ainsi que d’un environnement favorable. Si vous souhaitez investir aux USA, c’est donc l’état à privilégier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *