protection pti
- Société

Les moyens utilisés pour protéger le travailleur isolé

Les distributeurs spécialisés dans la vente de dispositifs pour la sécurité des travailleurs proposent de nombreuses offres. En fonction des besoins et des caractéristiques du travail de leurs salariés, les entreprises peuvent faire appel à des spécialistes pour mieux sécuriser les travailleurs isolés.

Des solutions pratiques et efficaces pour sécuriser les travailleurs isolés

Selon l’OIT, 6300 personnes meurent chaque jour à cause d’accidents ou de maladies sur les lieux de travail. La notion de PTI ou protection travailleur isolé revêt une importance majeure pour éviter les incidents pouvant survenir dans le cadre professionnel. Dans cette optique, plusieurs solutions existent et chacune convient à chaque type de métier :

– Les téléphones GSM. Ce genre d’équipement permet au travailleur isolé de communiquer avec ses collègues et lui apporte un accompagnement permanent dans l’exécution de ses tâches. Des fonctions comme la détection de chute, la détection d’absence de mouvement et une pré-alarme réglable sont disponibles. Simples d’utilisation, les téléphones GSM s’adaptent à différents fonctionnements et peuvent être transportés partout.

– Un boîtier Bluetooth connecté à un Smartphone. Ce type d’appareil à l’apparence « slim et light » est doté d’une intelligence artificielle lui permettant d’être connecté au Smartphone mis à la disposition du travailleur. Si les capteurs du boîtier détectent des mouvements anormaux, le Smartphone envoie automatiquement un signal d’alerte au centre de téléassistance ou au personnel de l’entreprise en charge de la surveillance.

– Un boîtier compact fonctionnant au réseau GSM. Cet équipement au prix abordable dispose du nécessaire pour la sécurité du travailleur isolé. Très résistant et autonome, il comporte une carte SIM intégrée pour permettre la liaison avec les services de sécurité 24 h/ 24.

– Un dispositif de téléphone déclencheur radio. Pour une protection 2 en 1, le dispositif téléphone et déclencheur radio privilégie toutes les fonctions dont le travailleur isolé a besoin. Pouvant fonctionner l’un indépendamment de l’autre, cet équipement permet la surveillance continuelle de l’employé même s’il ne porte pas le téléphone en permanence sur lui.

PTI : quelles professions sont concernées ?

Le Code du travail dans l’article L230-2  définit le travailleur isolé comme étant un employé effectuant ses tâches hors de portée de vue et d’ouïe de ses collègues, de son employeur ou de tierces personnes. La réglementation concernant le travail en isolement impose la prise de mesures de sécurité par l’employeur et qu’elles soient appliquées pour différents métiers jugés isolés comme :

-Les agents d’entretien.  Le nettoyage des locaux d’une société est généralement effectué durant les heures creuses ou de nuit pour ne pas perturber la circulation des autres employés.

– Les chauffeurs routiers. Leurs trajets peuvent durer plusieurs jours. Les voyages de nuit les rendent encore plus vulnérables sur la route.

-Les agents de maintenance électrique.  Travaillant surtout en hauteur, ils peuvent risquer leur vie à tout instant.

-Les agents de sécurité. Ce métier exige des rondes et des allers-retours pour assurer que tout est en ordre à l’intérieur comme à l’extérieur des locaux qu’ils gardent.

Le travail en isolement n’est pas toujours permanent dans les entreprises. Mais dans quel cadre qu’il soit, l’employeur est toujours tenu d’identifier les cas d’isolement et d’y remédier à travers des mesures adéquates.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.