Cure de spiruline hiver
- Santé & Beauté

L’hiver arrive : et si vous commenciez une cure de spiruline ?

L’automne à peine arrivée, voici déjà les températures hivernales qui pointent leur nez. Et avec l’hiver arrive un tas de petits maux qui rendent parfois la saison un peu longue à surmonter. Fatigue, rhume, maux de gorge et bien d’autres. Chaque hiver nous sommes nombreux à nous lancer dans des cures de vitamines C et autres compléments dans le but de booster notre organisme et nos défenses immunitaires. Et si on privilégiait un produit naturel aux milles vertus : la spiruline.

La spiruline, une algue aux incroyables propriété

Connue et consommée depuis des siècles en Afrique et en Amérique du Sud ou elle était déjà cultivée, la spiruline est une algue bleu/vert d’eau douce réputée pour son incroyable richesse en nutriments. Protéines bien sûr (c’est là la majorité de sa composition), mais aussi vitamines en tous genres, minéraux, oligoéléments, acides gras. Sa composition en fait un complément alimentaire de choix, et même pour certaines populations, un élément essentiel de l’alimentation au quotidien.

Du fait de cette incroyable composition, la spiruline possède des effets bénéfiques tant la beauté que sur la santé de l’organisme. Si les études manquent encore pour étayer certains aspects, des tests démontrent notamment les propriétés de la spiruline pour prévenir le cholestérol, ou l’hypertension. Sa richesse en antioxydants en fait également un complément anti-âge.

Dans notre cas, c’est le pouvoir boostant de la spiruline sur les défenses immunitaires qui est intéressante.  En effet, la consommation de spiruline aurait pour effet de favoriser la production de globules blancs : leucocytes, lymphocytes… qui jouent un rôle essentiel dans la défense de l’organisme, et donc contre les agressions quotidiennes des virus et microbes en toute période, mais plus particulièrement en automne et en hiver.

Commencer une cure de spiruline

En pharmacie, en parapharmacie, en magasin bio, sur internet ou directement chez le producteur, il est possible de trouver facilement de la spiruline. Attention en revanche car tous les produits ne se valent pas. Bien que l’on puisse trouver de la spiruline bio en provenance des pays voisins ou lointains, il est impossible de trouver de la spiruline bio française. Pour autant, les producteurs de spiruline français sont connus pour la qualité de leur production, leur procédé préservant les propriétés et bénéfices de la spiruline.

La spiruline se présente sous plusieurs formes : poudre, comprimés, paillettes, gélules… C’est au goût de chacun, tout en sachant que moins la spiruline est transformée, moins ses propriétés seront altérées.

Sachez que vous pouvez consommer jusqu’à 4 à 4,5 grammes de spiruline. Attention néanmoins à commencer en douceur car certaines personnes peuvent ressentir des effets indésirables en début de cure, du fait d’un apport jusqu’à présent inhabituel en nutriments complémentaires. Toutefois ces effets secondaires sont bénins et ne durent pas.

Vous êtes prêts à commencer votre cure de spiruline hivernale ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *