Huile figue barbarie
- Santé & Beauté

L’huile de figue de barbarie, alliée des peaux sensibles

Le figuier de barbarie, dont le seul nom suffit pour indiquer les lieux où on le croise fréquemment, est une plante épineuse très répandue dans la région de l’Amérique latine et celle du Maghreb. Ce cactus a su, en effet, s’adapter aux climats hostiles quasi désertiques de ces zones particulières du globe. Il doit sa grande réputation à sa belle fleur qui donne un fruit au parfum exotique. C’est de ce dernier que l’on extrait une huile essentielle rare aux nombreuses vertus. Les professionnels et passionnés de beauté et de bien-être sont nombreux à apprécier ses bienfaits sur les peaux sensibles.

Comment l’huile agit-elle sur la peau ?

Il suffit de comparer le prix de l’huile de figue de Barbarie à ceux des autres extraits bio pour constater à quel point elle précieuse. Mais les passionnés l’ont bien compris, le coût ne suffit pas pour juger de l’aspect exceptionnel d’un produit. Ainsi, peut-être qu’on comprendrait mieux les spécificités de l’huile de cactus en sachant davantage sur ses autres aspects. Les procédés d’extraction particuliers utilisés et le temps qu’il faut avant d’obtenir une bouteille du précieux élixir en sont quelques-uns. Selon les producteurs, il leur faut pas moins d’une tonne de cactus pour en avoir un litre. Mais on insistera surtout sur ses propriétés bénéfiques sur la peau. L’huile de figue de Barbarie est essentiellement riche en vitamine E. Ce nutriment a des vertus nourrissantes aussi bien pour la peau que pour les cheveux. Sur l’épiderme, il agit en réparant les imperfections (boutons, acné, cicatrices, vergetures ou autres).

En appliquant cette huile essentielle, on peut facilement constater sa texture légère, moins grasse que les autres produits de sa catégorie. Cette texture a une signification précise : le produit bio convient à tous les types de peau. Toutefois, on appréciera particulièrement sa capacité à prendre soin des peaux sensibles. Elle protège l’épiderme sensible des agressions externes tout en lui donnant plus d’éclat et fermeté. L’huile de cactus hydrate et adoucit également la peau. Selon les analyses et tests menés par les professionnels, ses propriétés lissantes et raffermissantes sont assez remarquables.

Un produit bio anti-âge très efficace

S’il existe bien une vertu qui fait la renommée de l’huile de figue de barbarie, c’est bien celle liée à ses effets anti-âge. Sur ce point, ce produit bio est préconisé dans le traitement des peaux matures et sensibles. Les actifs, dont notamment la vitamine E, vont agir en ralentissant le processus de vieillissement des cellules. L’antioxydant rejoint les acides gras afin de favoriser la réparation et la régénération de l’épiderme. Les composants vont également neutraliser l’action des radicaux libres. Appliquée sur le visage, l’huile de cactus tonifie et élimine les rides en profondeur. La peau devient plus souple, mais plus résistante aux agressions externes.

Bien sûr, il se peut que l’odeur assez forte et exotique de l’huile de figue de barbarie ne soit pas appréciée par tout le monde. C’est d’ailleurs pour cette raison que les professionnels la mélangent à d’autres extraits végétaux. Les synergies les plus courantes sont celles avec l’argan, le ricin et la rose. Chacun de ces autres produits présente des propriétés particulières qui se combinent avec celles de l’élixir de cactus pour une peau plus jeune et nettement plus éclatante. En ce qui concerne le mode d’utilisation, le mieux serait d’appliquer le mélange le soir avant de se coucher. Les actifs auront toute la nuit pour agir et les cellules pour se régénérer. Dans le cas précis du visage, on peut appliquer l’huile de figue de barbarie pure sur le contour des yeux. Cependant, il faudra éviter cette zone quand elle est associée à d’autres produits bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *