- Santé & Beauté

L’huile essentielle de ravintsara : votre atout santé

De plus en plus de personnes cherchent des médecines alternatives pour prévenir voire traiter les maux du quotidien et affections saisonnières. Volonté de se passer de médicaments aux composés chimiques ou démarche plus naturelles et responsables, il existe bien des raisons de se tourner vers l’aromathérapie et les huiles essentielles. Pourtant tout ne se valent pas et l’une d’elles se démarque particulièrement pour ses vertus et bienfaits : l’huile essentielle de ravintsara.

D’où vient le ravintsara ?

« Ravintsara » est un mot d’origine malgache qui se traduit par « la bonne feuille ». En effet, l’huile essentielle de ravintsara est obtenue par distillation des feuilles du camphrier de Madagascar. Cet arbre originaire d’Asie, et notamment de Chine et du Japon, a été implantée sur l’île de Madagascar où il a trouvé des conditions idéales, s’adaptant même en développant un taux d’eucalyptol largement supérieur à ses cousins asiatiques.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de ravintsara ?

L’huile essentielle de ravintsara offre de nombreux usages. De par sa richesse en principes actifs, elle offre des propriétés anti-infectieuse, antivirale, anti-inflammatoire et décongestionnante. En application ou en inhalation, l’huile essentielle de ravintsara sera donc votre allié idéal en période hivernale pour lutter contre les affections des voies ORL : bronchite, grippe, otite, sinusite… En usage plus secondaire, on pourra également l’utiliser contre les boutons de fièvres, mais également se relaxer et lutter contre la fatigue nerveuse.

Où trouver de l’huile de ravintsara ?

Les huiles essentielles se sont largement démocratisées dans le commerce. Ainsi, depuis quelques années déjà, des magasins spécialisés du type Nature & Découverte propose des flacons et coffrets d’huiles essentielles ainsi que des diffuseurs. Les pharmacies et parapharmacies ont également misées sur ce marché en proposant les produits eux-mêmes, mais en assurant également un conseil extrêmement important afin de garantir une bonne utilisation de l’aromathérapie. Il est également possible de trouver de l’huile essentielle de ravintsara sur internet, que ce soit par le biais de parapharmacie en ligne, de sites spécialisés et même sur des boutiques généralise comme Amazon. Grâce à de nombreux ouvrages sur la question, il est possible d’assurer soi-même ses préparations, mais au moindre doute il convient de se faire accompagner par un professionnel. De manière générale, préférez une huile bio certifiée Ecocert, et n’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions de récoltes et de distillation qui jouent fortement sur la qualité de l’huile essentielle de ravintsara.

Vous êtes convaincu ou déjà utilisateur ? Partagez avec nous votre expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *