agencement mobilier bureau
- Business & Entreprises

Mobilier, Agencement… A chaque espace de travail son organisation

L’évolution des fonctions des entreprises, la création de nouveaux métiers et l’essor de nouveaux mode de management et de communication interne ont conduit les sociétés à repenser complètement l’organisation des espaces, et ce de façon toujours plus rapide depuis quelques années. Mobilité croissante, organisation collaborative, travail à distance… C’est tout un environnement qui doit aujourd’hui pousser les sociétés à repenser l’organisation des espaces, notamment la façon d’agencer ces derniers ou de choisir le mobilier de bureau.

Des espaces de réunion toujours plus cosy et accueillant

Si beaucoup d’entreprises voient encore les salles de réunion comme des lieux très rigides et formelles, d’autres prennent un virage plus innovant en faisant de ces espaces des lieux confortables et accueillant. En effet, il n’est plus nécessaire de s’asseoir derrière une table pour discuter affaires ou organiser une session de formation. S’appuyant sur une déco tendance et un mobilier design, les nouvelles salles de réunion créent une atmosphère plus détendue propice à une réelle relation de proximité avec les clients comme avec les équipes. Canapés, poufs ou fauteuils, l’idée est de récréer le confort d’un salon pour rendre le travail plus informel.

Des espaces pensés pour le travail nomade

Les nouvelles technologies créées de nouveaux métiers, notamment dans l’univers du web et du digital. Elles créent également une nouvelle façon de travailler qui inspire particulièrement les nouvelles générations d’actifs, offrant une liberté aux salariés qui, dans certains secteurs, peuvent de plus en plus travailler à distance. Mais cela n’est pas sans conséquence du point de vue de l’aménagement mobilier des entreprises. Fini le poste attitré, les espaces deviennent communs et réellement communs avec la mise en place de bureaux partagés. A l’instar d’un espace de coworking, chaque poste doit pouvoir accueillir un poste mobile et une connexion simple aux différents équipements afin de faciliter le travail nomade. Des bureaux réglables et modulables s’adaptent même à la morphologie de chaque utilisateur afin de garantir une ergonomie maximale.

Vers la fin de l’open space ?

À l’origine, l’open space a été accueilli comme une révolution pour les entreprises. Abattant murs et cloisons, cette organisation facilite en effet la cohésion d’équipe et le travail collaboratif. Mais l’open space a rapidement soulevé des questions concernant le bruit ou l’agitation peu propices à la concentration. Pourtant, nous sommes encore loin de la fin des open-spaces, et notamment grâce à la création panneaux privatifs, de cloisons acoustique set même de cloisons amovibles permettant de recréer des espaces de calme et de description même au sein de plateaux partagés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *