mousse polyuréthane
- Maison & Jardin

Mousse polyuréthane (PU) : votre alliée pour la construction et le bricolage

Il est en bricolage des produits qui à eux seuls permettent de répondre à de nombreuses problématiques lorsque l’on mène un chantier de construction, de rénovation ou pour des bricolages de moindre ampleur. Ainsi en est-il de la mousse PU, ou mousse polyuréthane expansive, qui se révèle être un allié de poids pour les entrepreneurs tant elle rend des services. Nous vous proposons donc de découvrir quelques-unes de ses principales utilisations et ses principaux atouts.

Comment fonctionne la mousse PU ?

La mousse polyuréthane se présente généralement dans le commerce sous forme de bombe aérosol munie d’une valve et d’un embout pour un travail précis. Utilisable en intérieur comme en extérieur la mousse polyuréthane est appréciée pour son pouvoir adhérant sur les supports dives (béton, plâtre, brique, bois…), sa capacité à gonfler au séchage et son pouvoir durcissant lorsqu’il est au contact de l’humidité de l’air. Ce sont ces capacités qui en font un accessoire indispensable pour de nombreux travaux.

Isoler grâce à la mousse PU

Dès l’arrivée des premiers froids de l’automne et de l’hiver, le moindre défaut d’étanchéité d’une maison occasionne de sévères ponts thermiques rendant difficile la montée en température des pièces concernées. Simple d’utilisation, la mousse polyuréthane permet alors de calfeutrer les espaces vides autour de portes ou fenêtres mal scellées. Ainsi, la mousse PU est devenu indispensable pour les professionnels lors de la pose d’un châssis de porte ou de fenêtre afin d’en garantir la parfaite étanchéité. De même, des interstices au niveau de la charpente ou des murs pourront être calfeutrés afin de bloquer la circulation de l’air.

Remplir des cavités avec la mousse polyuréthane

Il est souvent nécessaire d’engager des travaux complexes et chronophages lorsque l’on doit combler des fissures ou reboucher une saignée réalisée dans le but de faire passer un câblage électrique. Du fait de son caractère expansif, la mousse PU permet de remplir et combler simplement les cavités. En effet, le liquide contenu dans la bouteille se rigidifie au contact l’humidité ambiante, épousant parfaitement les espaces à combler et assurant une bonne solidité de l’ensemble. Une fois durci, la mousse pourra être travaillée au cutter afin d’offrir une surface propre et plane qui pourra être enduite et repeinte.

Si pratique soit-elle, la mousse PU doit être utilisée avec précaution. Ainsi, pensez à vous munir de lunettes, de gants voire d’un masque de protection avant de vous lancer dans vos travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *