conducteur carte grise
- Famille

Ne passez plus par la case préfecture pour obtenir votre carte grise

Vous venez de valider votre permis et achetez votre première voiture ? Conducteur aguerri vous faite l’acquisition d’un nouveau véhicule ? Attention car vous avez un délai d’un mois seulement pour faire votre demande d’immatriculation sous peine d’une amende de 135 € en cas de contrôle. Mais rassurez-vous, vous n’avez plus besoin de passer par la case préfecture pour vos démarches. En effet, depuis fin 2017 et le lancement des télé-procédures, le passage en préfecture n’est même plus une option. On vous dit tout.

Faire sa demande de carte grise sur Internet

Plus pratique encore que le passage chez un professionnel habilité, il est désormais possible de faire sa demande de carte grise en ligne. En effet, certains sites spécialisés bénéficient d’un agrément délivré par le Ministère de l’Intérieur. Il suffit sur ces derniers de renseigner sa demande d’immatriculation : nature de la demande, coordonnées postales, caractéristiques du véhicule… Ces services proposent par ailleurs un traitement extrêmement rapide de votre demande, le plus souvent sous 24h seulement. La démarche étant simplifiez de A à Z, vous recevez votre nouvelle carte grise directement par courrier postal suivi.

Des professionnels habilités pour réaliser vos démarches d’immatriculation

Vous n’êtes pas à l’aise avec Internet ? Il existe des solutions. Longtemps réservées aux autorités administratives, en l’occurrence aux préfectures et sous-préfectures, les démarches de demandes de cartes grises peuvent aujourd’hui être réalisées auprès de professionnels de l’automobile habilités pour immatriculer les véhicules : garagistes, loueurs…). Ces derniers possèdent une autorisation d’accès au Système d’Immatriculation des Véhicules qui leur a été accordé le Préfet dont ils dépendent. Ils sont ainsi en mesure d’effectuer en temps réel les démarches pour vous permettre d’obtenir votre carte grise. Vous retrouverez simplement la liste des professionnels proches de chez vous et pouvant assurer les démarches d’obtention de votre carte grise.

Toutes vos démarches d’immatriculation en ligne

Qu’il s’agisse d’immatriculer une voiture, une moto ou une remarque, qu’il s’agisse d’un véhicule d’occasion ou de déclarer un changement d’adresse, ces nouveaux services vous simplifient la vie avec une procédure rapide et en vous épargnant le passage au guichet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *