Souvenir d'un séjour au Mexique
- Voyages & Loisirs

Que ramener en souvenir d’un voyage au Mexique ?

Votre voyage au Mexique arrive bientôt à sa fin et vous vous demandez ce que vous pourriez bien rapporter en guise de souvenir de votre superbe escapade ? Si tel est votre cas, ne vous inquiétez pas. En effet, vous aurez l’embarras du choix. Trouvez d’ailleurs dans cet article quelques idées.

Des alebrijes du Mexique

Ce sont des sculptures en bois finement peints de l’État d’Oaxaca de Juárez. Ces sculptures représentent souvent des animaux, imaginaires la plupart du temps. Les alebrijes sont réalisés à partir du bois d’un arbre appelé « copal ». Cet arbre est plus connu sous le nom de « Bursera glabrifolia ». Le principe des alebrijes fut inventé par l’artisan mexicain Pedro Linares López, en 1936. Il est dit que cet artisan a fait des hallucinations quand il était gravement malade. Dans ces hallucinations, il aurait vu des animaux fantastiques.

Après sa guérison, il dessinait ces « animaux », ce qui attirait l’attention des galeries d’art. Ensuite, comme Oaxaca avait déjà pour tradition de faire des figures taillées en bois, la diffusion de l’art de Pedro Linares López donnait aux artisans de nouvelles idées sur la création en bois. Il est vrai que vous en trouverez partout dans le pays, mais il existe une plus grande variété d’alebrijes à Oaxaca. On peut dire que ce sont des cadeaux souvenirs originaux à ramener d’un séjour sur mesure au Mexique.

Des tissus et des vêtements typiques

Les tissus et les vêtements mexicains sont des idées de cadeaux souvenirs, que ce soit à offrir à vos proches ou à garder pour soi. Si vous séjournez dans l’État de Chiapas, vous pouvez, par exemple, prendre des t-shirts avec des motifs aztèques. Puis, si vous passez par San Cristobal, il y a les tissus et les sacs multicolores qui feront le plaisir de vos yeux. En vous rendant dans les marchés artisanaux du pays, vous verrez des hamacs mayas. Pour avoir un hamac maya à un prix abordable, rendez-vous à Mérida, une ville dans l’État du Yucatán.

Il n’est pas recommandé d’en acheter dans la Riviera Maya, car il s’agit d’une zone très prisée par les touristes. Raison pour laquelle leur prix est exorbitant. Souvent tissés à la main, ces tissus et vêtements mexicains sont constitués de motifs géométriques. En addition, chaque modèle a une signification ayant un rapport avec un clan ou une population. Il est possible de les trouver dans tout le pays, mais pas uniquement dans la région de Chiapas.

Des boissons et quelques saveurs mexicaines

Lors d’un voyage au Mexique, il est tout à fait faisable de ramener des produits alimentaires comme souvenir. La cajeta, par exemple, est une sorte de confiture à base de caramel fait avec du lait de chèvre, du sucre brun et de la cannelle. C’est un produit originaire de la ville de Celaya, dans l’État de Guanajuato. Il est différent du « dulce leche » d’Amérique du Sud, qui est fait à partir de lait de vache. La cajeta peut être consommée seul ou en accompagnement. Vous pouvez les acheter dans la plupart des magasins d’alimentation du pays.

En outre, il y a la tequila et le mezcal. Ce sont les 2 plus grandes spécialités de boissons alcoolisées du Mexique. La meilleure tequila de ce pays d’Amérique Latine se trouve du côté de Jalisco, un état en bordure de l’océan Pacifique. C’est dans la région d’Oaxaca que vous trouverez le meilleur mezcal. Il peut être vendu sous forme de crème ou à son état pur. À titre d’information, le mezcal est un type de tequila, mais en beaucoup plus fort. Il est recommandé d’en acheter dans les boutiques ou marchés locaux pour pouvoir négocier le prix de ces boissons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *