santé - pharmacien
- Santé & Beauté

Quelques conseils pour bien préparer sa consultation avec le pharmacien

En tant que professionnel de santé, le pharmacien peut prêter main-forte aux patients dans différentes situations. Toutefois avant d’aller consulter le pharmacien, il est nécessaire de se préparer à l’avance pour maximiser la présence à la pharmacie et faciliter la consultation entre le patient et le pharmacien. Voici donc quelques conseils pour bien préparer sa consultation avec le pharmacien.

Ce qu’il faut préparer pour une consultation dans une pharmacie physique ou une pharmacie en ligne

Les consultations auprès du pharmacien dans les pharmacies physiques ne sont pas habituelles, il est pourtant possible de lui demander des conseils ou des indications sur les médicaments. Quant aux pharmacies en ligne comme illicopharma.com, des pharmaciens professionnels sont à l’écoute des clients par téléphone pour les accompagner dans leurs traitements. Avant d’aller consulter ou d’appeler votre pharmacien, assurez-vous tout d’abord d’avoir largement le temps pour pouvoir échanger avec lui. Pour éviter les omissions, prévoyez une liste de questions ou de sujets que vous désirez aborder pendant la consultation.

Avant de consulter votre pharmacien, dressez une liste de vos besoins sur un papier. Dans le cas où vous devez renouveler des médicaments, prenez soin de noter leurs noms et le numéro d’ordonnance. Pour des achats dans une pharmacie en ligne, vous pouvez directement commander à l’avance par téléphone ou en ligne. Cela vous permettra de gagner du temps sur l’attente la préparation des médicaments. 

Ce qu’il faut faire durant la consultation

Après avoir préparé votre entretien avec le pharmacien et préparé les questions à lui poser, il ne vous reste plus qu’à attendre les réponses. Dans le cas où vous prenez un nouveau traitement, il est nécessaire de demander à votre pharmacien toutes les informations le concernant, entre autres : les effets et le temps de son observation, sa posologie, le moment où le prendre, les risques d’interaction avec les autres médicaments…

Durant une consultation chez le pharmacien, il faut lui demander de renouveler vos dossiers. En effets, dans une pharmacie chaque patient possède un dossier pharmacologique contenant des informations relatives à ses traitements et les données que le pharmacien possède sur son état de santé. Ces renseignements sont d’une grande importance pour le patient, le pharmacien et tous les professionnels de santé. De ce fait, il est important de les tenir à jour.

Choisissez votre pharmacie en fonction de qualité de son service et de votre confiance envers lui. Éviter de consulter plusieurs pharmacies, cela va rendre le suivi médical très compliqué. Gardez toujours à portée de main la liste à jour de vos médicaments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *