acheter vignoble loire
- Business & Entreprises

Se reconvertir et acheter un vignoble dans la Vallée de la Loire

Se reconvertir et investir dans un vignoble demandent une grande préparation. Si vous commencez à prévoir votre reconversion professionnelle pour vous lancer dans la fabrication de vin, vous êtes probablement en pleine phase de recherches, en quête de réponses à vos multiples questions. Quelle est la différence entre un vigneron, un viticulteur et un viniculteur ? Quelles sont les formations pour apprendre à fabriquer du vin ? Comment s’y prendre pour acheter sa première vigne ? Faut-il faire appel à un spécialiste ? On fait le point sur ces différentes interrogations, de la réflexion sur la reconversion à l’étape de l’investissement.

Préparer sa reconversion

Vous en rêvez depuis plusieurs années et vous commencez déjà à chercher un domaine viticole à vendre pour enfin vous lancer dans la fabrication du vin. Si vous lisez cet article, c’est probablement parce que vous voulez devenir vigneron, c’est-à-dire que vous souhaitez vous occuper de la chaine complète de fabrication du vin, de la culture de la vigne et la vinification, à la mise en bouteille et commercialisation. Cependant, vous pouvez tout aussi bien souhaiter être viticulteur et vous charger uniquement de la culture et de la récolte du raisin lors des vendanges. Si vous voulez être viniculteur, c’est que vous souhaitez juste vous charger de la transformation du vin, s’en cultiver la vigne et en achetant directement votre raisin.

Quel que soit votre niveau d’étude et quel que soit votre âge, une multitude de formations existe pour apprendre la culture de la vigne. Il y a le CAP agricole métiers de l’agriculture ou le BPA Travaux de la vigne et du vin, ces formations s’adressent aux personnes qui n’ont pas le baccalauréat. Il y a les bac pro et BTS pour apprendre les métiers de la vigne. Au niveau universitaire, on trouve différentes licences et différents masters professionnels. On peut aussi se former au travail de vigneron en passant un diplôme d’ingénieur à l’ENSA Toulouse ou à Bordeaux Sciences Agro.

Acheter un vignoble dans la Vallée de la Loire

La vallée de la Loire présente de nombreux avantages pour se lancer dans la fabrication de vin. Les vins de Loire se démarquent de ceux du sud par leur douceur et leur fraicheur. Cette région est un choix très intéressant pour la diversité des vins qu’on peut y produire, et leur rapport qualité-prix sur le marché. Les vins de Loire sont en effet réputés pour leur qualité générale, ainsi que pour leurs prix raisonnables. Pour ces différentes raisons, les vignerons de la nouvelle génération sont de plus en plus nombreux à s’installer dans la vallée de la Loire. Aussi, beaucoup de vignerons ont fait le choix de revenir à une viticulture plus artisanale, plus qualitative et moins productive.

Si vous cherchez un domaine dans la région, il est plus que recommander de se faire accompagner par des spécialistes de ce secteur complexe. En effet, la transaction viticole est une opération importante, il s’agit d’un investissement conséquent. Pour l’achat d’un domaine, il est donc nécessaire d’étudier avec précision le projet et le rendement de ses vignes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.