parc zoologique lyon
- Voyages & Loisirs

Parc zoologique à Lyon : lieu incontournable pour découvrir davantage les animaux

En plus d’être des lieux aménagés pour recevoir et protéger les animaux, les parcs zoologiques sont aussi des centres destinés à leur découverte. Ils sont généralement installés sur des terrains de plusieurs hectares, mais aussi sur des domaines protégés. Ils permettent en clair de se familiariser avec bon nombre d’animaux et voici les missions qu’un parc zoologique à lyon est susceptible d’accomplir.

Qu’est-ce qu’un parc zoologique ?

Un parc zoologique est un lieu où sont rassemblées de nombreuses espèces animales. Celles-ci vivent généralement dans des espaces clos et ont notamment pour but de divertir le public venu les admirer.

Outre les animaux sauvages, ces lieux peuvent aussi recevoir des animaux domestiques et les élever. Ils sont souvent affiliés à des associations continentales ou organisations non gouvernementales (ONG).

D’un autre côté, les parcs zoologiques hébergent également des animaux d’exception ainsi que des espèces en voie de disparition. Ils permettent donc d’aller à la rencontre de plusieurs animaux et de les découvrir dans leur milieu naturel.

En somme, en plus d’être des espaces de protection et de conservation, les pacs zoologiques sont aussi des lieux de divertissement. Vous pourrez donc y effectuer des sorties en famille pour vous détendre, libérer votre esprit et vivre des expériences exceptionnelles.   

Par ailleurs, si vous aimeriez découvrir des loups en semi-liberté ou d’autres animaux protégés, cliquez ici pour accéder à l’un des plus grands parcs que compte la ville de Lyon. Outre les rencontres qu’il est possible d’effectuer dans ce parc, de nombreux ateliers y sont également organisés pour rendre vos journées et classes de découverte encore plus passionnantes.

parc zoologique lyon

Les principales missions d’un parc ou jardin zoologique situé à Lyon

Outre les activités de découverte et ludiques qu’il est chargé d’organiser pour ses visiteurs, un jardin zoologique a aussi pour mission de conserver les animaux qu’il reçoit. De plus, il est capable de mener des missions de sensibilisation et de recherche sur de nombreuses espèces animales.

Les missions de conservation

Les missions de conservation que peuvent accomplir un parc zoologique située dans la ville de Lyon sont légion. En effet, en plus de recevoir et de protéger les animaux, ces jardins s’impliquent aussi dans leur reproduction et élevage pour les préserver de l’extinction. Ils peuvent ainsi s’impliquer dans de nombreux programmes de reproduction et mener les actions qu’il faut pour protéger les animaux des dangers qui peuvent les menacer.

Les missions de sensibilisation

Elles consistent à éduquer le grand public sur les menaces qui pèsent sur les animaux et les différentes actions à mener pour sauvegarder leurs espèces. Qui plus est, elles mettent aussi l’accent sur la protection et la sauvegarde de leur milieu naturel et bien plus encore.

Ainsi, grâce à ces missions, il est possible de faire changer les mentalités et d’amener bon nombre de personnes à s’intéresser davantage au bien-être des animaux.

Les missions de recherche

Elles portent sur de nombreux sujets et peuvent concerner l’éthologie, les pathologies et tout ce qui peut être en rapport avec le bien-être et la protection des animaux. Les résultats de ces recherches peuvent par ailleurs être utilisés comme des outils ou être appliqués à des cas donnés pour régler un certain nombre de problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.